Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending WeShareBonds Suggestions d'amélioration

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Articles
  • #8348

    Bonjour à tous, j’ai créé ce sujet afin que vous puissiez nous transmettre vos remarques sur le site et le fonctionnement de WeShareBonds, à des fins bien sûr d’amélioration continue.

    Le premier projet de WeShareBonds étant en ligne, nous serions ravi de connaître votre avis sur la présentation de l’entreprise Gravexia, qui se veut exhaustive, et possède une documentation complète permettant à tout investisseur qui le souhaite d’étudier en détail le dossier.

    J’en profite pour évoquer quelques points qui peuvent paraître étranges ou perturbants vis-à-vis de l’expérience utilisateur habituelle sur d’autres plateformes, et qui sont issues de nos échanges avec l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) :

    • En tant que visiteur, l’on ne voit qu’un résumé de chaque projet et les informations économiques de chaque « deal » ne sont pas visibles (le taux d’intérêt et la maturité du prêt obligataire) ;
    • En tant que Membre, c’est à dire un visiteur s’étant inscrit (prénom/nom/email), les informations économiques de chaque « deal » sont accessibles, ainsi que l’ensemble des pages projets, à l’exception des documents ;
    • En tant que Membre ayant complété son profil investisseur, les documents associés à chaque « deal » (chaque PME) deviennent visibles et téléchargeables.

    Une fois qu’un Membre a complété son profil investisseur, nous effectuons bien sûr le KYC (connaissance client) et le LAB/FT (lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme) avec notre partenaire Lemonway, puis nous contrôlons le profil investisseur de chaque client. Cela nous permet de connaître les connaissances de chaque client en matière d’investissement, de vérifier l’adéquation des informations communiquées avec ce que nous proposons sur WeShareBonds, et surtout d’informer chaque client des points sur lesquels il doit être vigilant s’il souhaite investir en crowdlending/crowdfunding, compte-tenu de son profil.

    Voilà pour les explication de fonds. J’espère que vous serez nombreux à nous faire des retours et à échanger avec nous sur WeShareBonds !

    #8379
    Pascal
    Participant

    Descendez voter minimum à 50 euros (l’idéal étant de 20 euros) et vous aurez surement plus d’inscrits et donc de préteurs

    #8882
    PretPartez
    Participant

    Pour ce qui est de la mise minimum c’est 50€ en ce qui me concerne. Mettre plus me paraît difficile pour le moment et ce d’autant plus que je n’ai pas tout compris. J’ai l’impression que votre site ne s’adresse qu’au pro de la finance notamment pour ce qui suit.
    Les obligations et les actions sont des mots dont je ne connais pas la signification financièrement parlant. Comment est-on remboursé? Quels sont les risques par rapport à un prêt ou un bon de caisse ou, les avantages? Je n’ai pas trouvé d’explications sur votre site.

    #8883
    PretPartez
    Participant

    Autres questions:
    – tableau d’amortissement ou somme totale remboursée pour chaque projet: où peut-on les voir?
    – les remboursements de l’argent disponible de WSB vers le compte personnel sont-ils possible?
    Je n’ai pas trouvé ces informations. Si elles y sont elles sont difficile à trouver.

    #8884
    Mathieu
    Maître des clés

    @pretpartez

    J’avais écrit un article sur les différences entre actions, obligations, prêts, bons de caisse … si tu veux en savoir un peu plus. ça ne répondra peut-être pas à toutes tes questions mais c’est un début 😉

     

    #8898

    Bonjour @pretpartez

    C’est bien noté pour le ticket mini à 50€, comme @Pascal

    Concernant le compréhension de ce que propose WeShareBonds j’en suis vraiment navré, c’est que nous devons améliorer la façon dont nous présentons les choses sur le site !

    WeShareBonds propose aux particuliers d’investir avec les professionnels, aux mêmes conditions économiques. Nous sélectionnons les PME, nous nous assurons qu’elles recueillent l’aval de professionnels de l’investissement (notre comité de sélection), et nos actionnaires, qui sont eux aussi tous professionnels au sens de l’AMF, investissent dans chaque projet. Ensuite, lorsque le projet a été financé par les professionnels, la collecte s’ouvre aux particuliers.

    Nous voulons ainsi aligner les intérêts de tous nos clients, et faire bénéficier les particuliers des mêmes dossiers d’investissement que les professionnels. Les pages Pourquoi WeShareBonds? et Processus de sélection des PME expliquent ces façons de fonctionner, mais elles ne sont peut-être pas assez accessibles.

    Les obligations fonctionnent d’une façon similaires aux contrats de prêts et bons de caisse, dans le sens où il s’agit d’un crédit. Vous recevez donc des intérêts (coupons) à intervalles réguliers (trimestriel chez nous), et le capital (le montant de l’emprunt / du prêt) est amortissable (remboursement d’une partie à chaque paiement d’intérêts) ou in-fine (remboursement à l’échéance de l’emprunt / du prêt). Le risque dépend ensuite du projet que vous financez ; vous pouvez aussi considérer que vous prenez un plus grand « risque » en acceptant de vous faire rembourser le capital de l’emprunt à l’échéance (remboursement in-fine) vs un remboursement amortissable. Ce « risque » est bien sûr rémunéré.

    Concernant le tableau d’amortissement, il est disponible dans la partie Documents de chaque projet, sous la dénomination « Échéancier de l’emprunt obligataire ». Pour y accéder vous devez être inscrit/connecté, et avoir compléter votre profil investisseur.

    Enfin, concernant les modalités de retrait : vous pouvez retirer les fonds quand vous le souhaitez, sans frais, en effectuant un virement vers votre compte bancaire (page de votre espace personnel WeShareBonds depuis laquelle effectuer un virement externe).

    J’espère avoir répondu en bonne partie à vos interrogations. Sachez que vous êtes le bienvenu dans nos locaux parisiens, si vous souhaitez rencontrer l’équipe, et/ou poser vos questions en live (ou par téléphone si vous préférez) : Lien pour planifier un rdv

     

    #8949
    PretPartez
    Participant

    @Mathieu: explication réussie. En ce qui concerne les actions leur revente  mériterait quelques mots et notamment sur la difficulté à revendre celles des PME et TPE.

    @Yoann de WSB: les réponses à mes questions sont claires. Merci. A propos du tableau d’amortissement et de la somme finale à rembourser je pensais à quelque chose de personnalisée en fonction du montant misé. Certes avec une règle de trois et l’échéancier de l’emprunt obligataire j’arrive à mes fins. Mais il y a plus simple. Personnellement j’aime bien ce que propose la plateforme Lendosphere. Cela me permet de comparer leurs prêts par rapport à un prêt à taux fixe avec un remboursement mensuel, merci au tableur et à la fonction VPM. C’est un calcul que je ferai si je mets un billet sur le projet immobilier en cours sur WSB .
    J’ai une proposition d’amélioration de visibilité du site: un plan du site avec des couleurs permettrait de savoir ce qui est accessible selon son profil.

    #9358

    @Pascal @PretPartez Nous sommes fiers de vous dire que nous avons passé le ticket minimum à 50€ sur vos recommandations et celles d’autres prêteurs qui sont venus vers nous à ce sujet.

    Ce nouveau ticket d’entrée, plus bas, traduit notre volonté d’ouvrir WeShareBonds au plus grand nombre, et nous souhaitons également vous montrer que nous sommes attentifs à vos commentaires, car ils nous aident à améliorer notre service.

    Nous allons d’ailleurs débuter un travail afin d’améliorer la présentation des projets, afin qu’entre autres les éléments mentionnés par @PretPartez soient plus accessibles et plus lisibles (il faudra toujours être connecté bien sûr : obligation AMF). Nous allons organiser pour cela des petits groupes de travail avec des prêteurs, si vous souhaitez y participer n’hésitez pas à vous manifester sur le chat ou par email à serviceclient@wesharebonds.com.

    #10083
    Blackhole
    Participant

    Bonjour

    Je me suis inscrit sur votre site hier pour étudier plus avant vos propositions, car j’apprécie le modèle « Lendix-like » qui est le vôtre, avec co-investissement des particuliers et du fonds des actionnaires aux mêmes conditions.

    Néanmoins, il me semble qu’il y a une erreur répétée dans la présentation de vos projets. Par exemple, sur le projet Caulaincourt (mais ce n’est pas le seul), on lit dans l’en-tête:

    « Frais émetteur : 5,7% TTC/an + 1,2% TTC/an »

    alors que le détail me semble montrer que vous prenez 4,8%TTC + un fixe qui ici donne bien les 0,9% manquants pour arriver à 5.7%; mais en fait ces frais ne sont pas annuels si j’ai bien compris.
    Par ailleurs le document « Détail des frais émetteur » mentionne à la fois 4%HT et 4%TTC à l ‘étape 6, et 1%HT et 1%TTC à l’étape 7…

    Au delà de ces détails (si j’ai bien compris) je m’interroge sur le fait que vos frais sont donc ainsi sensiblement plus élevés que chez Lendix (où c’est 3%HT et parfois moins, au lieu de vos 4%HT): on peut se demander pourquoi un emprunteur rationnel viendrait chez vous et pas chez la concurrence… Je comprends bien que la prestation de service de WSB doit être rémunérée, mais ne risquez-vous donc pas ainsi de laisser échapper les meilleurs dossiers?

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 4 mois par Blackhole. Raison: Mise en forme
    #10085
    HS1
    Participant

    Bonjour ,

    J’apprécie particulièrement le fait que vous soyez la seule plateforme à fournir la notation banque de France de l’emprunteur sur certains dossiers , c’est aussi tout à l’honneur de l’emprunteur d’en accepter la diffusion.

    Pensez-vous systématiser cet élément clef dans la réflexion du préteur?

    #10088
    Pascal
    Participant

    Pour l’instant ayant engagé l’intégralité des montants consacrés à ce type de placement je ne peux malheureusement pas commencer à travailler avec cette plateforme mais étant en période de désinvestissement sur Unilend je vais transférer mes remboursements sur WSB.

    #10218
    retha
    Participant

    Je me suis déjà,plainte 2 fois concernant le dysfonctionnement de la prise en compte des versements que l’on fait sur son compte chez wesharebonds. On ne peut pas investir quand les sommes versées apparaissent 3 semaines plus tard.

    #10219

    Bonjour à tous,

    Merci @Blackhole pour avoir relevé l’erreur sur les frais fixes. Comme vous l’avez peut-être constaté, nous nous sommes servis de votre remarque pour détailler le calcul de nos frais emprunteurs dans notre newsletter de vendredi. Nous allons essayer de rebondir chaque semaine sur une remarque d’un prêteur dans la newsletter. Qu’en pensez-vous ?


    @HS1
    effectivement nous souhaitons systématiser cette disposition afin d’accroître la transparence des dossiers pour les prêteurs, dans la limite de ce que nous autorise le système Fiben. Je reviendrai vers vous prochainement avec des propositions sur ce sujet spécifique.


    @Pascal
    merci, nous serons ravis de vous accueillir au sein de notre communauté de prêteurs. N’hésitez pas à nous faire signe si vous avez des questions.


    @retha
    effectivement nous rencontrons des lenteurs sur le système de virements lorsque le libellé des virements n’est pas renseigné tel que le demande Lemonway : « Nom de la plateforme – ID du compte » (exemple : WeShareBonds-123456). Lemonway étant le prestataire de paiement de bon nombre de plateformes, si vous faites un virement vers le compte générique Lemonway sans mentionner le libellé, vous pouvez vous retrouver dans deux situations :

    1. Vous n’avez pas mentionné WeShareBonds : c’est la pire situation, car Lemonway ne sait pas à qui s’adresse l’argent, et ne peut pas prévenir toutes les plateformes car cela reviendrait à communiquer des données clients. Ils attendent donc que le client ayant fait le virement se manifeste auprès de la plateforme vers laquelle il souhaitait faire le virement (donc généralement quand vous nous contactez vous n’êtes pas du tout satisfait, car cela fait 10 ou 15 jours que vous avez fait partir l’argent, et vous avez perdu patience, ce que nous comprenons tout à fait). Lorsque vous vous êtes manifesté, nous pouvons alors dire à Lemonway que tel client a fait un virement de tel montant, et ils le créditent alors sur votre compte.

    2. Vous avez mentionné WeShareBonds mais pas votre numéro client : Lemonway nous envoie un fichier excel avec les virements en attente d’affectation 2 fois par semaine. A ce moment-là nous avons généralement votre nom via le compte ayant émis le virement, nous retrouvons votre compte client, et nous demandons à Lemonway d’affecter le virement vers votre compte WeShareBonds.

    Le système est donc largement perfectible, et nous y travaillons avec Lemonway. Pour plus de facilité, je vous invite à utiliser le prélèvement qui vous est proposé lors de votre investissement, et qui vous évite de charger votre compte au préalable. Je m’excuse en tout cas au nom de l’équipe pour le délai que vous avez rencontré.

    #10221
    Pascal
    Participant

    Bonjour

    Cela serait plus facile si vous mettiez en place la carte bancaire

    #10228
    oasis4ever
    Participant

    Nous sommes en 2017 : c’est tout bonnement incroyable que la plateforme ne propose pas le paiement par carte bancaire ! 🙁

    #10229

    La plateforme propose le prélèvement sur le compte bancaire, ce qui revient au même car votre investissement est pris en compte à l’instant T.

    Personnellement, ça me va très bien et m’évite d’utiliser ma carte bancaire justement ;). C’est aussi un élément qui les différencie des autres plateformes dans le bon sens pour moi.

    #10230
    oasis4ever
    Participant

    Merci pour cette information, si cela revient au même c’est l’essentiel.

    #10231
    Pascal
    Participant

    En ce qui me concerne je préfère la carte bancaire. Je refuse tout ce qui est prélèvement c’est une question de principe

    #10234
    retha
    Participant

    Je suis de l’avis de Pascal. Lemonway n’aura jamais le droit de prélèvement sur mon compte bancaire! Que wesharebonds instaure la possibilité d’approvisionner son compte par carte bancaire. Cela fonctionne parfaitement avec les autres plateformes.

    #10246
    PretPartez
    Participant

    Pour l’instant la durée des collectes est telle qu’on a largement le temps de faire un virement. Quand la durée sera inférieure à une semaine ce serait bien que la carte bancaire soit acceptée.

    #10485
    retha
    Participant

    Je reviens pour me plaindre de l’inefficacité de wesharebonds pour créditer mon compte. Virement de 200 € fait le 16/12/16 en mentionnant le code wesharebonds et mon nom. Y a-t-il une possibilité de joindre Lemon Way pour me faire rembourser?? Je râle ici, car ils ne répondent plus à mes mails.

    #10486

    Bonjour Madame,

    Je vous prie de nous excuser pour le désagrément. Nous connaissons en effet avec notre partenaire Lemonway des difficultés concernant l’affectation des virements avec certains de nos clients.

    Je vais prendre contact avec vous dans un email privé afin de résoudre la situation.

    Je confirme par ailleurs, pour vous et les autres membres de cette discussion, que nous sommes en train d’implémenter la carte bancaire afin de palier aux difficultés que peuvent engendre le virement ou le prélèvement.

    #10489

    Je vous informe que nous avons résolu avec Lemonway le soucis d’affectation de virement de @retha, qui était bien en attente depuis fin décembre sur un compte tampon. Je vous prie encore une fois d’accepter nos excuses pour le délais de traitement et la gêne occasionnée.

    Je vous informerai dès que la carte bancaire sera mise en place (nous avons fait le dossier et attendons le retour de la BNP, la banque qui se trouve derrière vos comptes Lemonway). Merci à tous pour vos conseils et retours sur WeShareBonds, qui nous aident régulièrement à améliorer notre service.

    #10491
    retha
    Participant

    Le cafouillage venait donc de Lemon Way! Le fait de rouspéter ici a grandement accéléré les choses. Mon compte est maintenant crédité. Hurrah!

    #10701
    flolet
    Participant

    Hello

    Lu dans la newsletter, enfin une bonne nouvelle avec la possibilité de preter avec sa carte bleue 🙂

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 2 mois par flolet.
    #10703
    HS1
    Participant

    Futur projet en préparation semble interessant mais l’entreprise ne publiant pas ses comptes aura-t-on la note BDF?

    #10741

    Bonjour @flolet et @HS1

    Oui la carte bleue est en place. Lorsque vous l’aurez testée n’hésitez pas à nous faire vos retours s’il y a des points à améliorer.

    Concernant Leanlog (je crois que c’est de ce dossier dont vous parlez) effectivement l’entreprise n’est malheureusement pas notée par la Banque de France. Mais vous disposez comme sur tous les dossiers de notre analyse détaillée.

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.