Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending WeShareBonds [Scoop] La Banque Postale entre au capital de WeShareBonds

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #9483
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Je viens d’apprendre que La Banque Postale entre au capital de WeShareBonds à hauteur de 10 %. En parallèle, la banque financera les projets présents sur la plateforme par l’intermédiaire du fonds.

    Je vous en dis plus dans la matinée… Ou alors vous le lirez dans la presse 😉

    On pourra aussi en parler lors de notre échange avec Cyril Tramon la semaine prochaine.

    #9488

    Bonjour à tous et merci Mathieu d’avoir relayé l’info !

    Nous sommes fiers de vous annoncer ce partenariat, qui va un peu plus renforcer le positionnement et la notoriété de WeShareBonds, et qui va surtout renforcer notre principe d’alignement d’intérêts.

    Désormais non seulement les actionnaires de WeShareBonds prêtent à vos côtés, mais également La Banque Postale, et ce sur chaque projet.

    Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

    #9490
    Mathieu
    Maître des clés

    Yoann,

    C’est en effet une bonne nouvelle pour votre plateforme mais aussi un signal positif pour l’ensemble du secteur du crowdlending. Bravo !

    j’ai publié un article sur le sujet : http://www.crowdlending.fr/la-banque-postale-entre-au-capital-de-wesharebonds/

    #9518
    joemm
    Participant

    Bonjour,

    Je me pose quand même la question de l’intérêt des banques pour le crowdlending ? A la base, c’est quand même un principe pour éviter l’intermédiaire bancaire, que viennent faire les banques dans ces projets ? Est ce que ça va leur permettre de « trier » leurs clients sans les perdre ?

    Un bon client je le garde en interne, un client un peu limite, je l’envoie sur ma plateforme de crowdlending et 90 % du risque est supporté par les autres prêteurs ?

    #9522
    Jacquouille
    Participant

    La Banque Postale n’est pas vraiment dédiée aux prêts aux entreprises. Ça doit lui permettre de sous-traiter l’analyse du risque et d’en supporter le moins possible.

    #9529

    Bonjour @Joemm et @Jacquouille,

    Je pense que la position le crowdlending contre les banques résulte surtout d’un effet de communication, notamment à un moment où l’opinion avait envie/besoin de taper sur les banquiers. En pratique, en tout cas pour la cible d’emprunteurs de WeShareBonds, c’est-à-dire des PME de 1 à 5 M€ de CA, nous sommes la plupart du temps complémentaires avec les banques.

    Côté dirigeant de PME, il peut y avoir du ressenti sur le fait d’être un petit client pour les banques, d’avoir un chargé d’affaires qui change régulièrement, de devoir attendre plusieurs mois pour obtenir un crédit, de devoir fournir une caution personnelle… En pratique, pour notre cible de PME (de 1 à 5M€ de CA, ni TPE, ni grosses PME ou ETI) les banques prêtent essentiellement pour financer des besoins matériels, afin d’utiliser les actifs comme garanties. L’analyse crédit leur coûte également cher, compte-tenu des procédures internes et des coûts fixes qu’une banque doit supporter, là où une plateforme comme WeShareBonds est plus souple, et peut donc se permettre d’effectuer une analyse crédit plus approfondie pour un coût moindre.

    Une PME empruntant chez WeShareBonds est donc bien bancarisée, elle dispose le plus souvent d’une ligne ou plusieurs lignes de crédit bancaire, et son banquier n’a certainement pas envie de s’en débarrasser. Travailler avec une plateforme de crowdlending, si tant est que cette plateforme est sérieuse et ne charge pas la dette de l’entreprise plus qu’il n’est raisonnable, est au contraire pour l’entreprise et pour sa banque un moyen de compléter son crédit bancaire, et de favoriser le développement de l’entreprise.

    Concernant La Banque Postale en particulier, comme @Jacquouille l’a mentionné, la banque est en effet « jeune » dans le domaine des PME, comparé aux autres grandes banques françaises. La Banque Postale souhaite donc innover pour se développer, et a choisi WeShareBonds pour que nous travaillions en complémentarité le crédit aux PME. La banque est responsable de son analyse des risques, et nous sommes responsables de la nôtre, pour nous et pour tous les prêteurs WeShareBonds. Nous proposons simplement un produit complémentaire, que La Banque Postale a décidé de soutenir en investissant dans la plateforme et dans les fonds de crédit qui prêtent à toutes les PME que nous sélectionnons, aux côtés des prêteurs.

    J’espère avoir répondu à une partie de vos interrogations. N’hésitez pas à préparer vos questions pour jeudi soir (le 3 novembre à 20h15), vous pourrez les poser en live à Cyril Tramon, notre fondateur, qui sera interviewé par Mathieu.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.