Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Finsquare Rendement global de – 8.5 % annuel chez Finsquare

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Articles
  • #11339
    Manu SIFP
    Bloqué

    Je vais calculer le rendement annuel chez Finsquare.

    Je sais que le taux brut moyen est de 7.51 % (je ne pondère pas avec les montants le résultat serait encore plus défavorable…)

    Les intérêts bruts sans défaut d’après mes calculs sont de 272 508 € donc à 7.51 %

    Mais compte tenu des incidents, les prêteurs auraient touché 253 236 €.

    Ces intérêts ont été imposés. Imagine qu’un prêteur à un taux d’IRPP de 24 %, avec les 15.5 % de prélèvements sociaux, les intérêts nets ne sont plus que de…153 207 €

    Le CRD des prêts avec défauts est de…460 678 € !!!

    Ce qui fait une perte globale de 307 470 € !!! (153 207 – 460 678)

    Au lieu de toucher un rendement annuel de 7.51 % qui auraient rapporté 272 508 €, les prêteurs ont eu une perte de 307 470 €

    Ce qui équivaut à un taux d’intérêt annuel de…-8.47 % !!! (7.51 % * -307470 * 272508 )

    Et donc ça fait tout bêtement une perte de rendement de presque…16 % !!!

    Qui avait dit que les défauts impacteraient les rendements de 1 ou 2 points ???

     

    • Ce sujet a été modifié le Il y a 7 années par Manu SIFP.
    #11342
    sebfar91
    Participant

    J’ai cru comprendre que tu arrêtais l’investissement sur le Crowdlending ? Depuis ce moment, tu ne fais que des sujets négatifs…

    #11344
    Manu SIFP
    Bloqué

    Les plateformes font suffisamment de communication sur le côté positif du secteur en omettant bien sur de parler des sujets qui fachent ce qui entraine un biais.

    Il faut donc pour restaurer un certain équilibre que l’on parle aussi des sujets négatifs.

    Qui connaissait le rendement net de chez Finsquare ? Alors que bcp de prêteurs sont engagés ici ? D’autant plus que la plateforme a disparu en faisant le moins de bruit possible et qu’elle ne publie plus de stats.

    Info utile ou pas ?

    Si les plateformes faisaient correctement leur boulot je serai bien content de parler de sujets positifs…

    Mais les pertes qui s’accumulent m’obligent à ne plus planer et à revenir sur terre.

    J’essaie de comprendre ce qui ne va pas et des fois j’essaie tant bien que mal à faire des propositions pour que cela ne continue pas à aller dans le mur. Normal non ?

    Je sais que ce n’est pas facile à me lire surtout qu’à chaque fois j’argumente mes dires…

    Mais je te promets je rassurerai les prêteurs quand ça sera possible de le faire… Mais on en est très loin…

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
    #11347
    sebfar91
    Participant

    Je ne remet pas en cause le bien fondé de ton argumentation, mais ce que je dit est que depuis que tu t’es désengagé du sujet du crowdlending tes sujets négatifs pleuvent (je fais aussi référence à ta réponse aussi à Lendix) alors que les problèmes que tu indiques et qui existent ne datent pas d’hier .. J’attire juste ton attention sur le fait que tes sujets risquent de ne plus être audible à force.

    #11348
    Manu SIFP
    Bloqué

    Très intéressant ce que tu écris.

    Pour te répondre :

    – Un prêteur lambda va avoir une certaine idée du crowdlending avant de commencer à prêter. Il va lire des articles de presse au départ.

    – Puis voyant que tout est beau il va se lancer. Il sera heureux de financer l’economie.

    – Puis les premiers mois il va s’apercevoir qu’il n’a pas encore de défaut que c’est un as de la gestion même s’il commence à lire des articles négatifs. Il va injecter bcp de liquidité. Il va lire mes analyses en souriant (c qui ce râleur, il exagère mais c n’importe quoi)

    – Puis il va rencontrer les premiers défauts (des simples défauts) c’est pas bien méchant après tout c’est un placement risque et comme il va voir son TRI baisser (il était au ciel avant) il va réinjecter des liquidités pour se rattraper. Il se rappelera de mes analyses mais n’en tiendra pas compte. Après tout ce n’est pas si noir…

    – Manque de bol les incidents se multiplient. Il va enquêter sur ces dossiers et va creuser un peu plus. Il va découvrir sur certains dossiers qu’il n’a pas finance l’économie réelle mais des escrocs. En creusant un peu également il va s’apercevoir que les fiches emprunteurs sont assez souvent bidons, que les chiffres ne doivent pas être pris au comptant, que les projets ne sont pas vérifies, que nous sommes dans l’approximatif et le virtuel dans bien des cas… Là le prêteur regrette amèrement d’avoir cru à 100% la presse financière qu’il vénère, d’avoir cru aux discours angéliques des plateformes. Oui c’était trop beau pour être vrai. Il croyait avoir trouve le placement miracle à 7% net de défaut il a même parrainé beaucoup…d’amis qui vont découvrir aussi le mirage…Et il va penser à mes analyses. Ah ce rabacheur va t-il penser si je n’avais pas pris ses analyses à la légère au départ…

    Ce n’est pas pour me vanter je n’en tire aucune satisfaction personnelle j’ai juste accompli mon devoir de reinformer les gens. Je souhaiterais juste que les gens comprennent des le départ les véritables dangers de ce placement.

    Je reçois presque toutes les semaines des mails de prêteurs désabusés. Je leur réponds quoi ? Il faut que chacun lance son blog et reinforme les prêteurs. On évitera la grosse casse pour certains.

    Je reste à votre dispisition.

    #11363

    Je n’ai pas calculé mon rendement chez Finsquare mais il est clairement négatif (4 projets en défaut de paiement sur 11 projets financés). Heureusement que j’ai diversifié sur toutes les plateformes à l’époque, ça a épongé mes erreurs du début.

    Par contre sur Lendix, il minimise l’impact du taux de défaut des projets Finsquare dans nos statistiques personnelles et ça ce n’est pas correct. Je me demande comment Lendix le calcule ?

    #11365
    Patrick de Lendix
    Participant

    Bonjour Etienne,

    Pouvez-vous m’expliquer ce que vous voulez dire par « il minimise l’impact du taux de défaut des projets Finsquare dans nos statistiques personnelles »? Dans votre page Portefeuille, les statistiques sont affichées avec l’impact des défauts Finsquare, vous avez l’option d’enlever tous les prêts Finsquare si vous le souhaitez. Pourquoi pensez-vous que l’impact soit minimisé, s’il vous plait?

    Vous pouvez voir notre méthode de calcul de TRI ici: https://lendix.com/question/comment-est-calcule-mon-taux-de-rendement

     

    #11368
    HS1
    Participant

    Il est vrai que chez Lendix on a un TRI sans défaut et après défaut (je n’ai eu aucun défaut chez Lendix)

    En revanche chez Unilend si vous leur demandez pourquoi afficher un rendement positif a 1,69 alors que dans les faits et dans le meilleurs des cas j’aurais un rendement de -2,2% dans 5 ans, ils vous soutiennent que le rendement est positif puisqu’ils ne sont pas responsables de la fiscalité qui fait passer dans le négatif.

    De la meme manière chez Pretup alors que 2 projets sur 18 sont en défaut ils continuent à m’afficher la mensualité théorique (sans défaut ) et le rendement également net sans tenir compte des défauts.

    Donc oui ,puisque meme en étant négatif un rendement est positif ,on peut dire que d’une maniére générale les plateformes minimisent volontairement l’impacte des défauts sur le rendement de votre portefeuille!

    Je ne pense pas que ce soit le cas de Lendix , ou plus exactement on vera bien le jour venu.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par HS1.
    #11371
    Manu SIFP
    Bloqué

    Je me trompe peut être mais d’après moi ils utilisent la même façon de calculer les défauts chez Finsquare et chez Lendix sauf si on me montre le contraire.

    En revanche, il peut avoir l’effet « mirage » du TRI quand il y a des défauts.

    Je m’explique :

    Quand il n’y a pas de défaut le TRI correspond en gros au taux moyen BRUT DE FISCALITE de tes prêts. Je ne m’étale pas dans les calculs.

    Quand il y a des défauts, le TRI ne baisse pas trop, c’est l’effet » mirage ». Pourquoi ?

    – Car si ce sont des retards de moins de 120 jours, ils ne provisionnent pas à 100 % (c’est une méthode que je ne conteste pas car il est vrai que certains retards peuvent être régularisés et cette façon de calculer « colle » assez bien avec la réalité)

    – Mais ce qui a le plus d’impact, ce sont les anticipations hasardeuses de Lendix et d’Unilend sur les remboursements futurs… Ils suggèrent que les prêts sans défaut seront TOUS totalement remboursés jusqu’à la fin donc SANS DEFAUT. C’est totalement irréaliste et ça fait gonfler artificiellement le rendement de ton portefeuille. C’est une méthode de calcul très contestable où il y aurait une alternative.

    L’alternative serait de calculer combien j’ai gagné en intérêts nets depuis le début jusqu’à l’instant T et combien j’ai perdu du début jusqu’à l’instant T. Ca a le mérite de coller le plus près avec la réalité.

    Le problème avec cette méthode, c’est qu’on aurait un rendement négatif en moyenne de 8.5 % par an avec Finsquare, on serait négatif avec Unilend, proche de 0 avec Lendopolis (tout dépend de la fiscalité) et donc ça n’attirerait pas grand monde.

    Faites un test avec Unilend ou Lendix : ne prêtez plus. Si vous n’avez pas de nouveaux incidents, votre TRI restera inchangé, si vous en avez votre TRI va baisser après chaque incident avec un TRI qui va coller avec la réalité UNIQUEMENT à la fin du remboursement de TOUS vos prêts avant fiscalité bien sûr ! Avant ce sera de la gonflette !

    Voilà les subtilités des rendements affichés. Bien entendu, aucune plateforme ne va indiquer cela de peur de perdre leurs prêteurs. Elles préfèrent afficher des taux gonflés au rêve futur du 0 incident…

    Il y a d’ailleurs une rumeur qui court comme quoi le TRI est trompeur et risque d’être prochainement interdit par la loi.

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
    #11457

    @Patrick de Lendix :

    Je reviens vers vous quelques jours après pour expliquer mon propos.

    Pour moi, mon taux de rentabilité brut affiché sur Lendix avant défauts (incluant les prêts Finsquare) est de 6.34% et estimé après défauts à 3.77%.

    Sauf que j’ai reçu depuis l’ouverture de mon compte (891.23€ dont 773.54€ en capital et 117,69€ d’intérêt bruts) mais j’ai également 4 projets Finsquare en défaut dont 3 depuis plus de 120 jours qui représente 186.07€ de pertes en capital.

    117.69€ (intérêts brut) – 186.07€ (pertes en capital) = -68.38€

    Comment puis-je avoir un taux de rentabilité positif sur Lendix/Finsquare ?

    On voit bien que ce n’est pas rentable et je ne parle même pas encore de la fiscalité puisque je parle en intérêts bruts.

    Il faut revoir la copie je pense. Et vous qu’en pensez vous ?

    Ps : ce message n’est pas une critique envers Lendix, c’est une plateforme que j’apprécie et qui a le courage de venir parler à sa communauté.

    #11460
    Mathieu
    Maître des clés

    @etienne2803

    Je pense que c’est parce que ce calcul tient compte du futur … à condition que tout se passe bien…

    Mais Patrick ( @paseo ) pourra nous en dire plus j’espère 😉

    #11461
    HS1
    Participant

    Effectivement le TRI partant du principe que madame soleil et quelques cierges permettront l’abscence totale de nouveau défaut dans le futur permet de calculer le rendement espéré maximal de ton portefeuille . Un moyen de ne pas faire fuir le client trop vite dès que son portefeuille est négatif ! Un mensonge ! Une belle enculade comme on dit chez moi.

    D’ailleurs la meilleur preuve cet outil a débuté sa carrière chez Unilend et vient d’apparaitre chez Pretup dont la sélection 2016 a été des plus limite et dont ils payent déjà fort cher les effets (pas tant que le prèteur évidemment on est pas chez Prexem) il est grand temps pour eux aussi de cacher la misère ……

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par HS1.
    #11463
    HS1
    Participant

    Je vous invite tous à aller voir l’outil de calcul de rendement de Manu quelque soit votre affecte envers lui et de lui soumettre votre portefeuille , ne lui manque qu’une colonne pour inclure les sommes obtenues par recouvrements ou assurance .C’est un peu long à remplir mais il est alors   rapidement évident que pour le moment à part chez Lendix et Credit.fr ce qui rapporte le plus c’est les Bonus !!

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par HS1.
    #11503
    PretPartez
    Participant

    Je pense qu’on est tous d’accord que le TRI n’est là que pour nous enfumer (cacher) du bilan réel de notre compte pour des raisons qui ont été expliquées précédemment. Question existe-il une équation qui permettrait de connaître l’état réel du compte au jour le jour? L’idée serait, si cette équation existe, que les plateformes l’utilisent en complément du TRI. Suis-je utopique? Je précise: je ne suis ni mathématicien ni financier.

    Le seul point de repère que j’ai trouvé est de comparer le bilan de l’argent que j’ai investi dans le crowdlending, les intérêts nets, avec la même somme qui aurait été placée sur le livret A. L’outil utilisé est un tableur où je saisis toutes les transactions. En ce qui concerne les défauts dès que le projet m’apparaît comme perdu j’intègre le CRD dans les pertes. Chaque jour je connais ainsi le bilan pour chaque plateforme et le bilan total.

    Pour revenir au sujet mes pertes seront de 14% du capital investi si des pertes futures ne viennent pas s’ajouter. Je ne sais pas donner le rendement global.

    #11505
    Manu SIFP
    Bloqué

    Le TRI peut être utilisé mais il faut bien indiquer que c’est une simulation basée sur une hypothèse sans nouveau défaut. En gros c’est le scénario le plus optimiste…

    Mais ça ne doit pas être la seule stat qui doit être utilisée.

    Il nous faut une autre stat sans simulations sur l’avenir (incertain par définition) et moi j’ai construit ce tableur qui nous aide avec l’idée suivante : combien j’aurai gagné jusqu’à aujourd’hui avec un taux moyen de x% sans défaut. Et combien j’ai gagné jusqu’à aujourd’hui en décomptant les incidents. Donc sans aucun scénario sur l’avenir qui n’a pas de sens pour moi.

    Ça a le mérite d’être concret, réaliste et sans parti pris.

    C’est tout ce que je demande.

    Je ne pense pas demander la Lune.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Manu SIFP.
    #11532
    Pascal
    Participant

    @PretPartez

    je peux te passer mon tableau de calcul

    Il tient compte des montants et des dates placés dans les plateformes et d’un montant de produits financiers que tu détermines comme tu le souhaites (pour moi intérêts nets+bonus-CRD des emprunts qui ont un retard supérieur à 90 jours) mais chacun est libre d’enlever ou d’ajouter d’autres flux pour déterminer son propres produits financier

    La méthode est la même que celle des banques pour te calculer tes intérêts sur livret ou tes agios sur ton compte courant (méthode des nombres ou hambourgeoise)

    Donne moi ton adresse mail et je te l’envoi avec un petit exemple et j’assure l’assistance à la mise en place

    Je l’ai déjà communiqué à plusieurs membres de ce blog ou de l’agrégateur et je crois qu’ils en sont plutôt content

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années par Pascal.
    #11542
    HS1
    Participant

    @Prêt Partez

    essaie l’outil de Manu c’est du temps réel avec remise à jour à minuit pile.

    De l’objectivité , uniquement de l’objectivité .

    #11566
    PretPartez
    Participant

    @ Pascal Je veux bien ton tableau de calcul. Cela va me permettre de voir ta vision de professionnel de mon portefeuille. Mon adresse mabale hébergéchez free.fr. Merci par avance. Juste une question: comment sont intégrés les différents type de prêts entre les in fine, remboursements trimestriels, … ?

    #11575
    Pascal
    Participant

    Je t’ai envoyé mon tableau. tu me diras si tu l’as bien reçu

    Bonne manipulation

    #11576
    Manu SIFP
    Bloqué

    J’ai construit un simulateur qui permet de faire une estimation précise du rendement de notre placement il est disponible sur mon blog.

    J’ai prévu d’en construire très prochainement un autre en suivant la même logique que mon premier simulateur il n’y a que la forme qui change.

    Comme je déteste la pensée unique je ne ferai pas de simulateur unique !

    Dans tous les cas, je ne publie sur mon blog que ce qui a été approuvé par des experts en maths financières.

    Et le calcul d’intérêts est bien celui permettant de calculer des prêts amortissables et ce n’est pas parce que je prête sur d’autres projets que je vais recalculer les intérêts des prêts précédents ! Et bien sur je tiens compte de la fiscalité et je provisionne les défauts !

    #11632
    Lliane
    Participant

    C’est une catastrophe cette plateforme, j’en suis a -3% sur 47 projets, avec 20% de defauts…

    Et encore je suis non-resident donc pas d’imposition…

    Chez Unilend pas mieux avec 1 defaut sur 5 projets (des la deuxieme mensualite). Je m’attendais pas a plus de 1% net mais la je plains ceux qui entrent maintenant parce que plus on va avancer plus ca va racler les fonds de tiroir.

    #14250
    Manu SIFP
    Bloqué

    Je réactualise ma stat :

    Nous sommes actuellement à un rendement annuel de -7.05 % / an avec une fiscalité de 30 % (flat tax)

    Le taux moyen des prêts est de 7.51%/7.52%

    Les intérêts bruts versés sont estimés à 287 274 €

    Les intérêts bruts non versés sont estimés à 25 236 €

    Soit intérêts bruts qui auraient dû être versées de 312 510 € au taux de 7.51%/7.52%

    Le capital non payé est estimé à 514 198 €

    Le préjudice est donc de 514 198 (capital non payé) – intérêts nets versés (220 979 = 287274/1.3) = 293 219 €

    Soit un taux de rendement net de -7.52 %  * 293219/312510 = -7.05 % / an

22 sujets de 1 à 22 (sur un total de 22)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.