Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Unilend RECREALIRE (481 737 740)

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #8054
    Hermine bizar
    Participant

    RECREALIRE n’apparaît pas

    dans l’agregateur :/

    Je me permets d’en parler vite fait pour ceux qui ne savent pas ce que sont les alphas. On a beau avoir une belle société, si on ne sait pas ce qu’elle vend, hein….

    Donc les alphas, c’est une méthode de lecture absolument fabuleuse et ludique pour les petits. Comme supports, on sert de livres mais aussi de figurines colorées qui représentent des lettres ou des sons.

    A ma connaissance, ca existe depuis près de 10 ans (peut être plus, à voir). Donc c’est pas en 18 mois que la méthode va disparaître 🙂

    C’est utilisé dans les écoles privées et publiques et pas mal de mamans, en particulier les Ief, ont leur propre exemplaire. [Et même d’occasion, c’est toujours aussi cher, pffff]

    Bref, c’est une société pour laquelle je vais investir sans conditions. Bien entendu, je vous invite à effectuer les vérifications d’usage avant tout investissement 😉

    Il fallait vraiment que j’exprime ma fanitude ^^

    Que le sort vous soit favorable !

    #8058
    Mwy
    Participant

    @Hermine bizar … tu as l’air calée sur le sujet 😉 … je serai resté sur Unilend j’aurai probablement placé sur ce projet en réaction à ton enthousiasme !

    Pour rebondir sur le domaine des méthodes éducatives, je voulais en profiter pour te demander si tu connaissais ou avais entendu parler du projet éducatif de Céline Alvarez (http://www.celinealvarez.org/)  et si tu avais un avis sur la question ?

    #8070
    Hermine bizar
    Participant

    Bonjour Mwy,

    On va commencer par parler de Maria Montessori parce que c’est bien de sa pédagogie dont parle Céline ALvarez 🙂

    La pédagogie telle que l’a crée Maria, ainsi que tous le matériel nécessaire  permet de développer au fil des jours chez l’enfant une certaine autonomie, à travailler seul, à construire ses pensées et à sa personnalité  à son rythme (j’insiste là dessus). L’intervenant ou le parent étant là pour le guider.

    Et c’est là qu’intervient le second fondement de Montessori : la bienveillance, évoqué aussi par Céline.

    La bienveillance, c’est la base de tout. Ce n’est pas tout permettre à un enfant ou de discuter sans fin sur une décision d’adulte par exemple. C’est reconnaître à l’enfant le droit de se tromper, d’échouer. C’est de faire aussi attention aux mots que l’on emploie.

    Tu peux employer les mots discours positifs si cela peut t’aider 🙂  Et nop, ce n’est pas évident pour tous les parents.

    Bref, l’idée de Céline d’appliquer la méthode Montessori aux écoles est une très bonne idée. Le fait qu’elle ait traduit la méthode en langage neuro scientifique l’est plus encore pour aider à convaincre ses intervenants.

    Apres quand j’entends qu’elle a testè sa méthode dans une maternelle défavorisée me fait un peu sourire car Maria l’a conçu justement pour des enfants pauvres et issus de milieux peu brillants.

    Montessori ne devrait pas s’arrêter en maternelle mais concerner toute la primaire !

    Céline Alvarez a fait du bon boulot. Qu’elle ait du arrêter en 2012 ne m’étonne guère. C’est ce même gouvernement qui a pondu ces jours ci un amendement qui met en danger les écoles alternatives (hors contrat comme les Steiner et Montessori) mais aussi l’ief (instruction en famille)

    Montessori est adapté à TOUS les enfants. Perso, ce n’est pas ma pédagogie préférée car j’y trouve une approche trop…. carrée. C’est pur ca que je prefere les alphas aux lettres de Balthazar de Montessori par exemple.

    Je prefere Charlotte Mason que je découvre et dont je ne peux trop parler pour l’instant (Charlotte est plus axée sur la nature et les livres).

    Sinon que te dire…. J’ai l’impression que Montessori est un peu à la mode en ce moment et il pousse beaucoup d’écoles très chères (ironie).

    En espérant t’avoir apporté quelques éléments de réponses…. Pléin de paillettes ^^

     

     

     

     

    #8076
    Hermine bizar
    Participant

    @mwy, en discutant autour de moi de Céline Alvarez, j’ai pu réunir quelques avis car j’étais assez curieuse.

    Je te donne copie d’une maman ief (enfin tres certainement ief ?)

     » je la trouve extraordinaire !! pour ceux qui ne connaissent pas,  c’est une jeune femme qui a passé le concours de l’iufm, est devenue instit pdt 3 ans en mater. elle a pris une classe de genevilliers (zep), triple niveau, 30 enfants, avec une atsem. elle a mis en place un système montessori amélioré. cad qu’à partir des récentes recherches en neurosciences, elle a adapté le matériel montessori, et peut etre aussi un peu l’ambiance. elle met en place les principes d’éducation bienveillante et positive. elle a ainsi prouvé qu’elle obtenait un niveau nettement supérieur à la moyenne nationale et que c’est tout à fait possible de faire du montessori avec ces conditions difficiles. elle a été tout simplement virée de l’éduc nat..

     

    Céline  alvarez a prouvé par sa propre expérience que c’est réalisable actuellement avec les moyens de l’éducation nationale, car l’un des gros arguments c’est souvent de dire qu’on manque de moyen, elle a prouvé qu’avec les moyens actuels, on peut y arriver !!! »

    Céline Alvarez propose aussi des formations.

    Le lien : https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/2016/04/29/accompagnement-ete-2016/

    Je ne m’attendais certainement pas à parler d’éducation alternative ici, n’hésite pas à me dire pourquoi 🙂

     

     

    #8078
    Mwy
    Participant

    Merci pour ces réponses très complètes, et merci aussi pour ton point de vue 🙂

    Le pourquoi de ma question vient tout d’abord de la présentation du projet Récréalire : lorsque je fais l’analyse d’un projet comme celui-ci je cherche à avoir une vision générale du domaine qui le concerne, et j’ai beau ne plus investir un centime chez Unilend, j’avoue que ce projet m’a suffisamment intéressé pour que je me repenche sur le sujet (j’avais signé une pétition pour le projet éducatif de Céline Alvarez il y a quelques mois, et cela m’avait conduit en effet à lire quelques articles sur son expérience et sur la méthode de Maria Montessori)

    De manière générale, lorsque l’on regarde dehors comment fonctionnent les choses, la culture, la consommation, le commerce, la finance, l’éducation, la sécurité, l’énergie, etc … on se dit qu’on a tout intérêt justement à chercher les alternatives, à regarder tout ce qui se fait en dehors de la norme, ou en marge… C’est un peu cela qui m’a poussé à m’intéresser au crowdlending, tout autant qu’à des sujets divers comme les garages associatifs, la culture des graines germées, ou bien encore les concepts économiques comme le revenu universel ou la monnaie-hélicoptère.

    Et donc là, Récréalire et la méthode des alphas, qui poussaient ton enthousiasme, était pour moi l’occasion de faire le lien avec d’autres méthodes éducatives dont j’avais entendu parler, ce qui me donne l’occasion de comprendre un peu mieux comment cela s’articule.

    D’autant que les défauts de l’apprentissage des méthodes classiques je ne les connais que trop bien : mes parents et grand-parents ont en grande majorité fait une carrière dans l’éducation nationale et tous sont convaincus que ce système souffre de grave problèmes, ma compagne étant ATSEM, et moi même ayant donné des cours allant du soutien scolaire niveau collège aux cours particuliers de programmation en LISP, en passant par 4 ans de cours d’éducation canine en groupes d’une dizaine de personnes … La transmission des connaissances c’est un hobby 😉

    Et aussi : d’ici la fin de l’année je serai papa, une raison de plus de me sentir encore plus concerné 🙂

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.