Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Lendopolis La Banque Postale fait l'acquisition de 100 % de KissKissBankBank

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Articles
  • #12704
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Même si c’était un secret de polichinelle (dans ce petit milieu) depuis quelques semaines, c’est officiellement annoncé aujourd’hui … La Banque Postale a fait l’acquisition de 100 % du capital du Groupe comprenant donc KissKissBankBank, HelloMerci et Lendopolis.

    Pour rappel, KissKissBankBank avait levé un peu plus de 5 millions d’euros il y a un peu plus d’un an auprès d’Orange.

    J’avoue que cette décision de Vincent Ricordeau me déçoit un peu, lui qui opposait les plateformes et les Banques et qui croyait à l’intelligence collective depuis plusieurs années (même si son discours avait quelque peu changé depuis un an)

    Je me / vous pose la question aujourd’hui : Les plateformes sont-elles vouées à entrer dans le giron des banques ? Est ce la seule solution pour survivre ?

    On peut même étendre à la Fintech en général, après le rachat de Compte Nickel par BNP PARIBAS alors que sa baseline a été le NO BANKING pendant plusieurs années.

    A voir quel sera l’impact sur les emprunteurs et les prêteurs en ce qui nous concerne … Positif ou négatif ?

    #12705
    Le Glaude
    Participant

    Comme tu dis, après Compte-Nickel/BNP ce nouveau retour des banques sur le terrain perdu est spectaculaire.

    Quid pour les prêteurs ? Pour ceux qui ont déjà prêté, la question se pose à mes yeux comme suit.

    La pire catastrophe serait certainement la disparition d’une plateforme (qui laisserait les prêteurs engagés seuls face à la tâche d’assurer le recouvrement, http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/assurance-de-protection-juridique-un-contrat-collectif-pour-les-preteurs/).

    Tout dépend donc de savoir si La Banque Postale aura envie de mettre de l’argent dans Lendopolis pour éloigner cette funeste éventualité.

     

     

     

    #12706
    Mathieu
    Maître des clés

    Afin de compléter mes propos, j’ai eu la chance de m’entretenir directement avec Vincent Ricordeau par téléphone pendant quelques minutes. (ça m’a fait plaisir car il est très sollicité aujourd’hui comme on peut aisément le comprendre)

    Il n’a pas choisi de s’associer à n’importe quelle banque mais à La Banque Postale, qui est selon lui une banque citoyenne qui partage les mêmes valeurs que KKBB.

    Par ailleurs, le marché du crowdfunding s’est financiarisé (référence à Lendix notamment) ces derniers temps et il m’a avoué qu’il a dû faire un compromis pour pouvoir lutter sur ce marché et assurer un avenir à son Groupe. Selon lui, sans les banques, les fintechs ne pourront pas se développer correctement (et donc mourir).

    KisskissBankBank va conserver son autonomie (Pour combien de temps ?) et les équipes restent place. D’ailleurs Vincent m’a dit qu’il serait au moins présent les 3 prochaines années.

    Enfin, des projets communs sont à venir :

    • Création d’un incubateur de startups
    • Mise en place du crowdfunding Equity au sein du groupe

    L’ambition commune : Créer la banque du futur !

    #12707
    Patrick de Lendix
    Participant

    le marché du crowdfunding s’est financiarisé (référence à Lendix notamment) ces derniers temps et il m’a avoué qu’il a dû faire un compromis

     

    Donc, en résumé, c’est de notre faute s’il a été contraint d’accepter un gros chèque. Désolés.

    #12710
    Mathieu
    Maître des clés

    @Patrick

    J’ai donné cet exemple car ça concerne le lending mais j’aurais pu aussi citer Ulule et la BNP …

    #12712
    Patrick de Lendix
    Participant

    Aucun souci, on est ravis pour eux de toutes façons, c’est un beau succès et une aventure qui va continuer…

    #12713
    HS1
    Participant

    La Banque Postale possède donc Lendopolis et est engagée chez Wesharebond .

    Laquelle de ses 2 plateformes sera choisie ou sacrifiée ?

    #12714
    Mathieu
    Maître des clés

    @HS1

    Je me suis clairement posé la même question et j’ai donc passé quelques appels téléphoniques. La distinction semble évidente pour les protagonistes :

    • Les TPE iront sur Lendopolis
    • Les PME sur Wesharebonds

    Au même titre que les banques sont souvent organisées de cette façon. Elle séparent souvent ce qu’elles appellent les professionnels des entreprises.

    #12717
    Pascal
    Participant

    De toute façon le discours des banques est clair depuis quelques temps.

    Comme il est bien analysé dans le livre blanc « L’évolution du modèle bancaire à l’ère du digital » de Fabrice Lamirault je cite le début de son edito

    « La démocratisation d’internet et des terminaux mobiles au début des années 2000 a entraîné de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes de consommation. L’impact sur les banques, actrices centrales de l’économie, a été considérable.
    En un peu plus d’une décennie, c’est une véritable lame de fond qui s’est abattue sur les  acteurs de ce secteur, les condamnant à s’adapter rapidement pour survivre et rester compétitifs. »

    Je crois qu’on a dans cette phrase le fond du problème.

    En ce qui me concerne je pense qu’on assiste à ce qu’on a vu dans l’univers des médicaments ou les grands laboratoires ont vu des start up plus mobiles et plus efficaces les fragiliser dans leurs activités de recherche. Ils leur coûtaient moins chères de les rachetés quand elle avaient mis au point un médicament que d’entretenir une armée de chercheurs. Elles proposent aux start up ce que celles ci n’ont pas un réseau, une organisation administrative, des usines pour fabriquer et une implantation mondiale pour  vendre les nouveaux produits.

    Au niveau des banques c’est la même chose. Et en plus elles ont des contraintes réglementaires énormes. Il est donc plus simple pour elle d’aller chercher à l’extérieur ce dynamisme et cette agilité qu’elles n’ont plus.

    Toujours dans le livre blanc

    « Selon le cabinet Accenture, cinq milliards ont été investis par les banques dans ce secteur sur un an. Plusieurs banques comme CREDIT MUTUEL ARKEA, BPCE ou BBVA ont bâti une vraie stratégie autour des Fintech en réalisant de multiples acquisitions (Leetchi, Fidor, Atom Bank…). Les établissements financiers traditionnels bénéficient ainsi de structures plus agiles, plus réactives, qui leur permettent d’avoir accès à des technologies « clé en main » sans avoir à consommer des ressources supplémentaires en terme de développement. Une approche qui leur permet de gagner un temps précieux afin de rester dans la course. »

    Je pense que cela sera bénéfique pour nous avec de nouveaux produits mais en ce qui concerne plus particulièrement le crowdlending j’avoue être dans l’expectative. ce sera surement bon pour les emprunteurs mais pour les prêteurs si des capitaux importants viennent se placer en crowdlending on risque de voir notre part de marché fortement diminuer.

    Sans être vraiment identique c’est ce qui est en train de se passer sur Wissed ou il mettent en place un premier club deal avec un montant minimum de 20 000 euros par souscripteur dans l’immobilier avec en plus des projets qui seront complètement dédiés à ce club deal.

    Mathématiquement comme les programmes ne sont pas extensibles c’est des montants en moins (entre 2 et 5 millions pour le premier club deal) ou les investisseurs lambda ne pourront plus aller.

    Vous pouvez télécharger gratuitement le livre blanc sur

    http://www.Fabricelamirault.com

     

    #12718
    YB
    Participant

    Merci pour vos éclairages qui contribuent grandement à mieux nous faire connaitre le positionnement de chacun des acteurs du prêt par la foule.

    #12721
    Mathieu
    Maître des clés

    Après KKBB hier, c’est au tour de Credit.fr d’être racheté par Tikehau pour 12 M€.

    ça bouge dans le secteur 😉

    #12724
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Je vous partage une réflexion d’un prêteur de cette communauté sur Twitter au sujet de la fusion entre Lendopolis et WeShareBonds … et le plus drôle est la réponse de Lendopolis 😉

     

    [caption id="attachment_12725" align="aligncenter" width="750"]Réponse de Lendopolis à la fusion avec WeShareBonds Réponse de Lendopolis à la fusion avec WeShareBonds[/caption]

     

     

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.