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  • #3168
    Mathieu
    Maître des clés

    La société SARL Afcall est en redressement judiciaire

    #3171
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour Tintin,

    Merci pour l’info… 1er projet financé … 1er redressement judiciaire … pas cool !

    J’en parlerai sur le blog lundi.

    Bon week end

    #3173
    Anonyme
    Inactif

    Merci Mathieu, toi aussi bon week end.

    #3174
    le ptit vannetais
    Participant

    Absolument pas surpris par ce défaut. Je connais assez bien ce secteur. Il y a une grosse concurrence entre les centres de formation, il faut avoir les reins solides pour pouvoir se lancer, ce n’était pas le cas dans ce projet-là…

    Ca n’aide évidemment pas à l’attractivité de la plateforme qui était déjà faible. Mais bon…je pense que la ou les personnes qui ont monté cette plateforme ont tout faux depuis le début, j’oserai dire qu’ils étaient déjà condamnés avant cet incident: pas de moyens, une équipe PretUP qui à mon avis ne compte en réalité qu’une seule personne, pas de positionnement particulier, pas de publicité…

    Et l’agressivité malheureuse de leur intervenant sur ce forum ne rassurait pas non plus quant à leur sérieux. Je suis navré pour lui de le dire ainsi car il me lira sûrement, mais après notre légère altercation verbale, j’ai fais profil bas. Malheureusement ses échanges peu cordiaux ont repris avec un autre membre…

    La coupe est pleine.

    #3183
    oasis4ever
    Participant

    Je n’avais pourtant rien dit d’odieux ni d’irrespectueux au sujet de PretUp… Ce qui n’a pas empêché d’avoir des réponses peu cordiales en effet.

    Pourtant je n’ai fait que des constats et des comparaisons avec les autres plateformes, ce lieu d’échanges est fait pour ça. Soit ceux qui les représentent n’y interviennent pas (ce que je respecte mais que je regrette) soit elles apportent des réponses constructives qui peuvent éclairer les clients (ou potentiels clients, c’est ce que nous sommes in fine) et faire avancer le débat.

    Au final une plateforme pas visible, communication et publicité à revoir et cette absence de positionnement qui fait défaut. Très peu de projets bouclés et un premier incident très rapide (on pourra toujours dire que c’est un RJ et non une LJ…). Ça fait beaucoup de points négatifs.

    #3184
    Anonyme
    Inactif

    La gérante d’afcall avait plusieurs adresses pour sa société de formation. 2 ont fermé : Bouvigny-Boyeffles et Hénin Beaumont.

    Autre chose : la gérante avait un mandat dans la société Allcall (presque le meme nom) qui était un centre d’appel et qui est en LJ.

    La gérante a un mandat à la Financière FM. Activité : fonds de placement et entités financières diverses.

    Et un mandat dans le garage de l’hôtel de ville qui fait du commerce de voitures à Courcelles les Lens…

    #3206
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour,

    Comme annoncé ce week-end j’ai écrit un article sur le sujet. Vous pouvez le lire à cette adresse : http://www.crowdlending.fr/1er-redressement-judiciaire-pour-pretup/

     

    #3279
    libertit
    Participant

    Lu sur le site Prêtup    https://www.pretup.fr/preter/faq-preteur

    Quelles sont les caractéristiques de l’Assurance Prêteur ?

    PretUp met en place à partir du 15 octobre 2015 une nouvelle assurance avec l’Assureur Gan-Groupama via le courtier Gras Savoye.

    Cette nouvelle assurance va garantir les prêts d’un montant maximal de 50.000 euros contre les risques de décès lorsque le dirigeant de l’entreprise emprunteuse est âgé de moins de 70 ans, et contre les risques de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) lorsque le dirigeant est âgé de moins de 67 ans.

    Les prêts sont assurés contre les risques de redressement judiciaire ou liquidation judiciaire (RJ-LJ) de l’entreprise emprunteuse à condition que

    L’entreprise emprunteuse ait au moins 36 mois d’existence au jour de la déclaration de cessation des paiements,
    Le dirigeant de l’entreprise soit âgé de moins de 62 ans,
    La déclaration de cessation des paiements intervienne après un délai de carence de 6 mois,
    Le prêt soit d’une durée supérieure à 6 mois,
    L’assurance contre les risques de redressement judiciaire ou liquidation judiciaire permet de rembourser au maximum 50% des mensualités du prêt venant à échéance, hors intérêts de retard et échéances impayées et dans la limite de 12 mensualités.

    Les projets sur lesquels s’appliquent l’assurance sont mentionnés dans la fiche Projet. La notice d’information est annexée au contrat de prêt. Pour plus d’informations, vous pouvez consuler la notice d’informations ou les CGU.

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 6 mois par libertit.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 6 mois par libertit.
    #3316
    le ptit vannetais
    Participant

    Quelqu’un du forum avait-il prêté sur le dossier Afcall ?

    Je n’ai trouvé aucune communication de PretUP. Vous prêteurs devaient avoir une meilleure information ?

    Je ne suis même pas sûr qu’un seul remboursement ait eu lieu.

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 6 mois par le ptit vannetais.
    #3401
    oasis4ever
    Participant

    Il y a tellement peu de prêteurs sur cette plateforme que le chance qu’il y en ait un ici est infime… Zéro communication à ma connaissance mais je n’ai pas prêté.

    #3403
    flolet
    Participant

    Ben si j’avais prêté. A ce stade, j’ai été remboursé des 2 premières échéances mensuelles.

    J’ai également prêté sur PretGo, Pretàlacarte, PretStory et Tributile, 4 plateformes qui ne sont malheureusement pas sur ce forum

    A+

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 6 mois par flolet.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 6 mois par flolet.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 6 mois par flolet.
    #3407
    oasis4ever
    Participant

    Merci pour l’info. La plateforme a-t-elle communiqué sur ce projet et l’incident évoqué (bien que les remboursements n’aient pas été interrompus si j’ai bien compris) ?

    #3413
    Piv
    Participant

    Je n’ai pas prêté sur ce projet, mais je reçois la newsletter pretup. Voici ce qui est dit sur les remboursements à venir

    « Les encaissements à venir
    Dans votre tableau de bord personnel, vous pouvez retrouver la liste des échéances à venir (en dessous des contributions). Vous avez la possibilité de filtrer sur une période, un graphique permet de visualiser le résultat avec capital, intérêts..Le 5 novembre, quatre échéances de prélèvement sont planifiées  : les dossiers Afcall, Pyrus, le Ponton et Taxi Grand Orange. »

    conclusion : aucune mention de quoi que ce soit sur un redressement judiciaire d’Afcall.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 8 années, 6 mois par Piv.
    #3416
    Anonyme
    Inactif

    La société Afcall est bien en redressement judiciaire et donc d’un point de vue juridique, les échéances sont bloquées.

    Je suis surpris que la plateforme n’a pas fait de communication sur ce projet. Le patron de cette plateforme m’avait promis de communiquer là dessus.

    J’attends donc sa réponse. Une rubrique statistique devrait mentionner cet incident sur le site.

    Merci à la plateforme de faire le nécessaire.

    #3425
    PretUp
    Participant

    Bonjour,

    Dans le cadre du développement de PretUp, nous avons toujours souhaité aligner les intérêts de la plateforme avec ceux des Prêteurs.

    Sur le dossier Afcall en question, il n’y a pas eu d’interruption de règlement des échéances sur les Prêteurs. Comme mentionné dans les précédents posts; nous avons financé ce dossier à côté des Prêteurs et prenons à notre charge le décalage des règlements actuellement relevés sur ce dossier.

    La société AFCALL est effectivement en situation de redressement judiciaire depuis fin septembre 2015; avec une nouvelle audience prévue début novembre au Tribunal de Commerce d’Arras. Cette situation n’a pas été demandée par la gérante; mais par l’organisme de retraite AGEFOS (nous avons eu une copie de la décision). La prochaine audience décidera ou non de la poursuite du redressement selon les projections de trésorerie amenés par AFCALL (la société est aujourd’hui pénalisée par les délais anormalement long des organismes publics tels que Pôle Emploi et en attente de factures importantes pour les formations menées ces derniers mois).

    Il faut bien se rappeler que la mise en place d’un RJ n’est pas obligatairement provoquée par la société elle-même; mais si besoin par des créanciers qui souhaitent obtenir le remboursement de leur dû au plus vite.

    L’Equipe PretUp

     

     

     

     

     

    #3426
    le ptit vannetais
    Participant

    Plutôt un OPCA qu’une caisse de retraite, l’Agefos.

    #3427
    Anonyme
    Inactif

    Merci.

    #3623
    Piv
    Participant

    Pretup vient de créer une page statistique (www.pretup.fr/statistiques) dans laquelle il n’est fait mention d’aucune défaillance à ce jour.

    #3624
    Anonyme
    Inactif

    Si Prêt Up prend en charge les échéances et que le prêteur ne subit aucun préjudice alors dans ce cas la ça peut se comprendre.

    #7304
    le ptit vannetais
    Participant

    Comme on pouvait s’en douter, la société Afcall est en liquidation judiciaire.

    Je pense que PretUp devrait indiquer ce défaut dans ses statistiques malgré qu’ils aient pris le remboursement à leur charge, de la même façon que l’a fait Lendix (qui l’indique en « nombre » mais pas en « montant »).

    #7643
    Gatokatcha
    Participant

    Je suis curieux de savoir comment ca c’est terminé pour les preteurs.

    Les stats impayés chez pretup sont à 0. Je ne trouve plus le projet dans la liste des projets.  J’imagine que les preteurs ont ete remboursés mais par qui?

     

    Oooops le projets est bien dans la liste des projets sur le site de pretup, mais son nom est Phonica. Je l’ai retrouvé grace à l ‘aggrégateur qui le liste sous le nom Afcall

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 10 mois par Gatokatcha.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 10 mois par Gatokatcha.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 10 mois par Gatokatcha.
    #7739
    PretUp
    Participant

    Bonjour,

    Pour ce dossier Afcall – Phonica Formation, les échéances ont été correctement payées sur jusqu’au mois d’avril (avant la décision de LJ). Il restait trois échéances avant la fin du contrat. Ce dossier est l’un des seuls qui n’étaient pas couverts par l’Assurance Gan-Groupama mise en place à partir de fin septembre 2015 : les échéances seront prises en charge par PretUp.

    Le tableau des statistiques sera mis à jour cette semaine avec cet incident.

    PretUp

     

     

    #7741
    Gatokatcha
    Participant

    Merci pour la reponse.

    #10283
    HS1
    Participant

    Incidents en cascade ce moi:

    3 au minimum

    ZER*

    Marché d’Ale*

    Esoteri*

    les 3 avants les 6 mois. 6 incidents pour 108 dossiers attention c’est 2 fois plus que Finsquare au meme stade…………A suivre

    #10382
    jmt
    Participant

    Communication de PretUp sur 2 des impayés signalés ci dessus

    Nom Entreprise / Projet Mois / Année N° Echéance Echéance

    LE MARCHE D’ALEXIA / Marché d’Alexia – Vente de fruits et légumes 01/2017 5 – Mise à jour du 18/01/2017 : La gérante n’est pas revenue pour régulariser l’échéance. Une mise en demeure a été envoyée en recommandé pour demander un règlement sous 8 jours. Nous déciderons de la suite à donner en fonction des évènements des prochains jours et des prochaines tentatives pour échanger avec la gérante.

    – Mise à jour du 13/01/2017 : L’échéance du 5 janvier est revenue en impayé. Nous attendons aujourd’hui un retour de la gérante sur les causes de ce retard et de la visibilité sur la régularisation

    ZERO 7 PRODUCTIONS / Zero7 Production – Agence de Production Audiovisuelle 01/2017 5 – Mise à jour du 18/01/2017 : Le gérant attend une réunion avec son expert comptable ce vendredi 20/01 pour confirmer que la régularisation de l’échéance pourra intervenir à ce moment là.

    – Mise à jour du 13/01/2017 : L’échéance du 5 janvier est revenue en impayé. Le gérant nous a expliqué qu’il rencontrait des tensions de trésorerie suite à la perte d’un client important (Carrefour). Afin d’alléger ses charges sur le 1er semestre 2017, le gérant a pris la décision de se séparer de salariés et de passer en coworking. La société met en place également un échéancier avec l’URSAAF pour les charges sociales. La société compte régler cette échéance en retard sous 10 jours (des rentrées de trésorerie sont attendues comme la facturation des autres clients continuent).

    Nous restons attentifs sur le suivi des engagements de l’entreprise pour la régularisation de ce retard de paiement. Fabien MICHEL PretUp

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 3 mois par jmt.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 3 mois par jmt.
    #10471
    Pascal
    Participant

    J’aime beaucoup le suivi des incidents que fait PretUp (même si j’aurais préféré aucun incident)

    Je pense que toutes les plateformes devraient avoir une page de suivi facilement repérable

    #10526
    HS1
    Participant

    Zéro Prod   5 eme échéance régularisée ce jour.

    #10748
    BZH35
    Participant

    bonjour,

    de nouveau incident sur    » un bout du monde d’ici et d’ailleurs

    et maintenant   » Dutriaux  »

     

     

    #10749
    BZH35
    Participant

    de nouveau incident  » un bout du onde d’ici et d’ailleurs

    et un petit nouveau  » Dutriaux !!!!!

    #10810
    jmt
    Participant

    Un autre

    NELSON FRANCOIS REMI / Cabinet de masseur – kinésithérapeute à Limoges 02/2017 6 – Mise à jour du 13/02/2017
    L’entreprise n’a pas réglé l’échéance de février.
    M. COURBIN nous indique que suite à des problèmes médicaux, il doit vendre son cabinet de kinésithérapeute pour se réorienter professionnellement. Selon le client, le montant du prêt a été déclaré au notaire pour que le produit de la vente permet le remboursement du prêt PretUp.
    Nous allons vérifier que la créance PretUp soit bien déclarée dans le compromis de vente avec les intérêts de retard dus jusqu’à la vente effective du cabinet.

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