20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Articles
  • #7742
    HEXAGONe
    Participant

    Partagez vos avis, vos remarques et vos questions sur la plateforme de Crowdbuilding HEXAGONe. N’hésitez pas à juger les projets.

     

    #7919
    le ptit vannetais
    Participant

    J’ai lu l’article de Mathieu sur votre plateforme qui apparaît alors intéressante.

    Problème, je ne retrouve pas vraiment les mêmes éléments lorsque je lis votre FAQ. Il n’est pas fait mention de la garantie CONCRETe. On remarque pourtant un logo sur 2 projets de la page d’accueil.

    Je dirai même qu’on penserait l’inverse lorsqu’on vous lit:

    « Pourquoi HEXAGON ne garantit pas les projets ?

     

    est une plateforme de financement, nous n’intervenons pas directement dans les opérations et n’avons pas vocation à nous immiscer dans les projets. Elle
    a été créé afin d’offrir une alternative nouvelle unissant des entrepreneurs à des investisseurs. Les offres de financement traditionnelles (banques, fonds d’investissements) ne sont motivées que par l’aversion au risque, et la rapidité des profits, et bon nombre de projets, créateurs d’emplois, et créateurs de logements ne peuvent être réalisés. Notre offre est fondée d’une part sur le sérieux et sur la qualité des projets des entrepreneurs, et d’autre part sur la liberté et la responsabilité des investisseurs. Vous ne souscrivez que pour une ou plusieurs opérations que vous choisissez librement, à l’issue vous récupérez vos capitaux et votre rémunération. Vous êtes libre de revenir ou de partir, il n’y a pas de frais de gestion, de coûts cachés. »

     

    Par ailleurs votre FAQ semble indiquer des différences de rémunération selon l’encours mais cela reste sacrément flou d’autant qu’un taux de 10% est affiché sur les projets de la page d’accueil…ça laisse à penser que ce taux est pour tous.
    Il est fait mention de projets bleus, verts et oranges… on aimerait plus de précisions…

    « Il vous suffit de faire la totalité des sommes investies sur l’ensemble des programmes que vous avez choisis, ce qui détermine votre encours d’investissement. Si celui-ci est supérieur à 100 000 €  vous serez rémunéré à hauteur de 10 % pour l’ensemble des projets « verts » et « bleus »
    Je n’ai rien compris…

    #7966
    HEXAGONe
    Participant

    Bonjour le ptit vannetais,

    Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à la plateforme HEXAGONe.

    Tout d’abord je tiens à m’excuser auprès de vous concernant ce décalage entre les articles et actualités d’HEXAGONe et ce qu’il y a sur le site internet.

    Nous avons eu de nombreux problèmes de développer informatique. Nous sommes actuellement en totale refonte d’un nouveau site internet. Cela prends beaucoup de temps car les compétences sont en externe et non en interne. Au vue de la refonte du nouveau site, nous ne pouvons corriger les éléments déjà présents sur le site internet. (Apart les différents projets). C’est pourquoi la FAQ ne corresponds plus au différentes nouveautés de la plateforme HEXAGONe.

    En effet, lorsque nous avions créé le site en Mars 2015, il nous était impossible de garantir le capital d’un investisseur, puis en juin 2016 un assureur nous a permis de le faire.

    Les logos présents sur les différents projets sur la plateforme permettent de référencer directement les projets éligibles à la Garantie en Capital et les projets non éligibles. Une fois inscrit vous trouverez tous les éléments (Contrat – Convention de Garantie – …) en pièce jointe de chacun des projets éligibles.

    De plus en Janvier 2016, nous avons changé de Business Model, il n’existe plus de projets dits « de couleurs » ni de rémunération différente en fonction du montant total investi.

    Maintenant, votre rentabilité est totalement dépendante du projet dans lequel vous avez investi et non de votre investissement total. Par exemple, si vous investissez 1 000€ sur un projet à 10% et 500€ sur un projet à 8%, vous bénéficier à 12 mois: 1000 + 100 (votre rentabilité) + 500 + 40 (votre rentabilité).

    Pour toutes questions ou informations supplémentaires, n’hésitez pas à revenir vers nous.

    Excellente journée,

    Bien à vous,

    Violaine Perniceni

    #7967
    le ptit vannetais
    Participant

    Bonjour,

    Merci de ces précisions, ô combien nécessaires.

    Et donc, si j’ai bien suivi, si l’on utilise l’option de la Garantie ConcretE, pour les projets actuellement accessibles, la rentabilité passe de 10% à 8% ? Et le capital est intégralement garanti quelque soit l’origine du défaut ?

     

    C’est le genre d’information qui doit pouvoir interpeller les crowdlenders.

     

    #7968
    HEXAGONe
    Participant

    Le ptit vannetais,

     

    La Garantie en Capital ConcretE sécurise votre capital investi à 100% quelque soit l’origine du défaut.

    La Garantie en Capital ConcretE est une option, vous n’êtes pas obligé de la souscrire. Si vous souscrivez à cette option, 2 points de pourcentage seront prélevés sur votre rentabilité. Si le taux de rendement est de 10%, alors avec la garantie en capital, le taux passera à 8%. Si le taux de rendement est de 8% pour un autre projet, avec la garantie en capital il passera à 6%…
    Il existe certaines conditions pour que la Garantie soit prise en compte:

    – Investir sur 10 projets éligibles

    – Avec une répartition uniforme de vos investissements

    – Sur une période de 2 ans maximum

    Toutes les conditions doivent être réunies.

    Voici un article qui explique très bien le principe de la garantie : http://novafi.fr/garantie-capital-integrale-debarque-crowdfunding/

    Bien à vous,

    Violaine Perniceni

    #7974
    oasis4ever
    Participant

    Et donc un investissement total de 5 000 € minimum (10 x 500 €).

    Mais cela mérite qu’on s’y intéresse tout de même, c’est un élément différenciant par rapport à la concurrence. Reste à voir si le nombre de projets (et surtout le nombres projets éligibles à la garantie) suivra.

    #7977
    HEXAGONe
    Participant

    Bonjour oasis4ever,

    5 000€ est alors l’investissement minimum pour la garantie et 300 000€ le montant maximum.

    Nous avons établis notre « ligne éditoriale » pour les différents projets qui vont être présentés sur la plateforme. A ce jour il existe 2 projets en ligne, 2 autres projets seront en ligne en début du mois de Juillet. Et 3 autres fin Juillet/Août. Tous les projets sont éligibles à la garantie.

    Avec tous les projets vous êtes déjà à 7 projets en 3 mois.
    Nous mettons un point d’honneur à vous présentez 4 projets par mois éligibles à la garantie afin que vous puissiez juger et choisir dans quels projets vous souhaitez investir tout en bénéficiant de la garantie en capital.
    Une autre plateforme sera peut être partenaire avec HEXAGONe afin de bénéficier de la Garantie en Capital et d’offrir à l’investisseur un large choix de projets. Cependant, cela est encore en discussion.

    Excellente journée ensoleillée,

    Violaine Perniceni

    #7979
    le ptit vannetais
    Participant

    Il est à noter toutefois que la garantie s’applique sur un montant total et non par projet. (Cf lien donné par Violaine P.)

    Ainsi si un seul de vos dix projets fait défaut, vous bénéficierez d’une garantie dont il aura été soustrait les intérêts perçus sur les autres dossiers. Je me trompe ?

    Se pose alors la question de la fiscalité ? Comment est-elle calculée dans le cas d’un défaut ? La garantie permet-elle vraiment de récupérer 100% de son capital, même en tenant compte de la fiscalité ?

     

    #7980
    HEXAGONe
    Participant

    Bonjour le ptit vannetais,

    Vous avez parfaitement compris le principe de la Garantie en Capital CONCRETe.
    La garantie s’applique sur un montant total et non par projet.

    Le calcul de la garantie est le montant total perçu moins le montant total investi. Si alors celui-ci est négatif on vous rembourse la différence.

    N’oublions pas que la garantie permet à de jeunes particuliers de participer à l’économie réelle sans risque. D’essayer une nouvelle forme de financement sans perdre ses économies. Beaucoup de médias ont mis en avant le risque inévitable d’un investissement en Crowdfunding. Nous avons alors souhaité développer le Crowdfunding sans mettre en péril l’investisseur non aguerri et non habitué à ce genre de placement. C’est d’ailleurs pour cela que la Garantie est une option pour chaque investisseur et sur chaque projet proposé.

    Au niveau de la fiscalité, celle-ci est neutre. En effet, vous pouvez déduire les pertes des gains fait en Crowdfunding (cf article des Echos: http://patrimoine.lesechos.fr/impots/impots-revenu/021528115752-financement-participatif-certaines-pertes-deductibles-des-revenus-1181167.php). Si vous récupérez votre capital alors il n’y a pas de fiscalité, elle reste neutre. Cependant sur vos gains potentiels, au regard de la loi, vous devez les déclarer.

    PS: Nous avons réussis à modifier la FAQ.

    Merci pour vos remarques.

    Bien à vous,

    Violaine Perniceni

    #7981
    le ptit vannetais
    Participant

    Je pensais davantage aux cotisations sociales…

    En imaginant avoir 9 projets pour lesquels on a perçu normalement les intérêts et 1 projet en défaut.

    Devra-t-on payer des cotisations sociales sur les intérêts de nos 9 projets alors que le portefeuille global sera neutre grâce à la garantie ?

    Auquel cas, vous conviendrez que la garantie du capital n’est pas totale, à moins qu’elle ne rembourse les PS…

     

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 10 mois par le ptit vannetais.
    #9269
    Viaster
    Participant

    Le site HEXAGONe mentionne encore
    « Hexagone est la première plateforme de Crowdfunding où la rentabilité est déterminée selon le montant total des investissements. » avec un beau tableau et des couleurs.
    https://www.hexagon-e.com/rentabilite.php

    Je trouve que cela ne fait pas très sérieux alors qu’il nous était expliqué sur ce forum en Juin : « De plus en Janvier 2016, nous avons changé de Business Model, il n’existe plus de projets dits « de couleurs » ni de rémunération différente en fonction du montant total investi. »

    J’étais intéressé par la garantie en capital mais j’ai bien envie de passer mon chemin car les conditions d’investissement n’ont pas l’air claires…

    #9679
    Patrick_67
    Participant

    Effectivement, la page rentabilite.php est tout simplement incompréhensible et contredit les chiffres mentionnés dans les différents projets proposés.
    Qu’est-ce qui est juste au final?

    De plus, les conditions de la garantie sont plutôt…. Floues.
    Il faut investir dans 10 projets en 2 ans.
    Ce qui fait un total de 5000€ en sachant que les projets sont à 500€ d’investissement minimum.
    Mais ils sont tous d’1 an (apparemment).
    En investissant sur 5 projets d’1 an, soit 2500€, puis en réinvestissant les capitaux récupérés sur 5 autres projets, on arrive aux 10 projets en 2 ans.
    Est-ce que la garantie fonctionne dans ce cas de figure?

    Seconde interrogation sur l’interprétation de ces 2 phrases:
    « Le calcul de la garantie est le montant total perçu moins le montant total investi. Si alors celui-ci est négatif on vous rembourse la différence. « 

    Est-ce à dire que les intérêts perçus sont pris en compte pour calculer si la garantie doit s’appliquer?

    C’est ce que je comprends, montant total perçu = capital investi + intérêts.
    Si c’est bien ça, alors les intérêts qui auraient dû être perçus suppléent l’assurance qui se contentera d’apporter le manque par rapport au capital initial.

    Certes, l’assurance aura joué et le capital est sauf, mais c’est quand même l’ensemble des projets qui entre en ligne de compte et l’effort maximum aura été supporté par l’investisseur contre un minimum par l’assureur.

    Bon, finalement, je m’étais inscrit sur Hexagone, mais comme l’écrit Viaster, tout ceci est trop peu clair pour avoir envie d’y investir.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 5 mois par Patrick_67.
    #9682
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas cette plateforme mais quand je relis les affirmations de Violaine, je souris ou je frémis si je suis investisseur. Il faut avoir financé dix projets éligibles en 2 ans, mais, selon elle : « Nous mettons un point d’honneur à vous présentez 4 projets par mois éligibles à la garantie ».

    Outre les fautes d’orthographe, une syntaxe approximative et une connaissance de la fiscalité inexacte (les 15.5% de  contributions sociales même en présence de pertes imputables), je m’aperçois que depuis juin 2016 a minima, seuls 4 projets ont été présentés, alors que l’on devrait en être à une vingtaine!!

    On notera que depuis, Violaine se fait bien discrète…

    Je me demande si au regard des montants en collecte, des durées de collectes, du manque de sérieux des intervenants visibles, et de l’absence de projets depuis juin si nous ne sommes pas plein système de Ponzi??

    #9734
    jmt
    Participant

    Un extrait des CGU de ce site à la date d’aujourd’hui….absolument pas en phase avec ce qui est proposé sur les projets (par exemple projets « orange » a 10% alors que les CGU indiquent 7.5 au max)

    J’ai envoyé cette remarque et une ou 2 autres au site lors de mon inscription…..j’attend toujours une réponse….et eux attendent toujours mon argent 🙂

    Chaque emprunt obligataire sera représenté par des obligations (non convertibles) rémunérées par un taux fixe déterminé par application de la grille ci-dessous lors de la souscription d’un Investisseur à l’emprunt obligataire considéré :
    (a)         Pour les Levées de Fonds Vert et les Levées de Fonds Bleu :

    –           Emprunt obligataire A       : 5 %

    –           Emprunt obligataire B        : 6 %

    –           Emprunt obligataire C       : 7 %

    –           Emprunt obligataire D       : 8 %

    –           Emprunt obligataire E        : 9 %

    –           Emprunt obligataire F        : 10 %

    (b)        Pour le Levée de Fonds Orange « Montage » :

    –           Emprunt obligataire A       : 5 %

    –           Emprunt obligataire B        : 5,50 %

    –           Emprunt obligataire C       : 6 %

    –           Emprunt obligataire D       : 6,50 %

    –           Emprunt obligataire E        : 7 %

    –           Emprunt obligataire F        : 7,50 %

    (iv)        Chaque emprunt obligataire sera réservé à une ou plusieurs catégories d’Investisseurs. L’appartenance d’un Investisseur à une catégorie dépendra du montant de son Encours d’Investissement à la date de sa souscription à l’emprunt obligataire auquel il envisage de souscrire.

    Ainsi, les Investisseurs seront répartis entre six catégories, à savoir :

    –           les Investisseurs dont l’Encours d’Investissement est inférieur ou égal à 500 euros (ci-après, les « Investisseurs A ») pourront souscrire aux emprunts obligataires A ;

    –           les Investisseurs dont l’Encours d’Investissement est supérieur à 2.500 euros (ci-après, les « Investisseurs B ») pourront souscrire aux emprunts obligataires A et B ;

    –           les Investisseurs dont l’Encours d’Investissement est supérieur à 10.000 euros (ci-après, les « Investisseurs C ») pourront souscrire aux emprunts obligataires A, B et C ;

    –           les Investisseurs dont l’Encours d’Investissement est supérieur à 25.000 euros (ci-après, les « Investisseurs D ») pourront souscrire aux emprunts obligataires A, B, C et D ;

    –           les Investisseurs dont l’Encours d’Investissement est supérieur à 50.000 euros (ci-après, les « Investisseurs E ») pourront souscrire aux emprunts obligataire A, B, C, D et E ;

    –           les Investisseurs dont l’Encours d’Investissement est supérieur à 100.000 euros (ci-après, les « Investisseurs F ») pourront souscrire aux emprunts obligataires A, B, C, D, E et F.
    Le terme « Encours d’Investissement » désigne, à la date d’une demande de souscription à une levée de fonds effectuée en ligne par un Investisseur au travers du Site de la Société, le montant total des sommes effectivement investies par cet Investisseur et non encore remboursées à cette même date, par l’intermédiaire du Site. Il sera en outre tenu compte du montant des souscriptions non encore libérées mais pour lesquelles le délai de rétractation de quinze (15) jours calendaires visé ci-dessous est expiré.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 5 mois par jmt.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 5 mois par jmt.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 5 mois par jmt.
    #9767
    calice71
    Participant

    Bonjour,

    Cette plateforme m’a un temps intéressé notamment par le ticket d’entrée à 500€. Je me suis positionné sur un projet début juillet qui devait se cloturer une dizaine de jours plus tard.

    Voyant que le financement n’avançait pas et que la durée était prolongée de jour en jour, je me suis désengagée.

    Aujourd’hui ce projet est toujours en ligne sur le site avec une clôture dans 144 jours…

    Il y a d’autres nouvelles plateformes avec certes pas une vitesse de collecte comme Wiseed et Lymo mais qui tiennent plus la route…

    #10920
    HEXAGONe
    Participant

    Bonjour à tous, au nom de la plateforme HEXAGONe, je tiens à apporter quelques éléments d’information en complément des réponses et à la vue des différents commentaires.
    Tout d’abord quelques mots sur HEXAGONe.
    HEXAGONe est une plateforme qui a pour objet de proposer à des personnes de participer à des projets de promotion immobilière et de construction.
    Lors de notre création fin 2014, nous avions pour projet de financer des opérations de manière plus importante (au-delà de 300 000 €) sous la forme d’obligations. Nous avons modifié cette approche pour plusieurs raisons :

    – Nous ne souhaitons pas recourir à des intermédiaires (CGP, Fonds…) mais permettre un lien direct entre les prêteurs et les porteurs de projet.
    – Nous souhaitons que le porteur de projet soit responsabilisé sur ses propres fonds dans la réalisation du projet.
    Le nombre de projets proposés en 2016

    Nous avons fait le choix courant 2016 d’adopter le prêt rémunéré comme forme d’investissement, et de soutenir des projets avec des montants faibles (de l’ordre de 50 000 € à 100 000 €) avec comme critère supplémentaire un rehaussement du niveau de l’exigence commerciale de 50 à 75 % du CA TTC.

    La mise en œuvre de critères plus contraignants a eu pour conséquence directe de retarder et de limiter le nombre de projets proposés. Nous avons même arrêté le recueil d’intentions sur les projets qui ne correspondaient pas à ces critères plus élevés.

    Aussi, en 2016 nous n’avons financé qu’un seul et unique projet : LENA à hauteur de 54 000 €, dont le remboursement est programmé avec 90 jours d’avance en mars 2017.

    Nous avons fait le choix de la sécurité au détriment du volume

    La garantie du capital :

    Au regard du mécanisme de Garantie en Capital – « CONCRETe » (appelée ainsi avec un jeu de mots de l’assureur britannique puisque ce terme désigne le béton en anglais), nous avons volontairement procédé à une communication minimaliste, il s’agit d’un procédé pour réduire le risque, et nous voulons éviter tout risque de spéculation qui pourrait conduire un préteur à investir de l’argent emprunté auprès d’une banque. (De plus la mise en place de ce mécanisme de sécurisation du capital comprend lui aussi des contraintes et des contrôles qui limitent le nombre des dossiers que nous pouvons proposer).

    C’est aussi pour cela que nous avons renoncé au mécanisme obligataire, les limitations en montant de la réglementation IFP en matière de prêt à 2 000 € par projet par prêteur nous prémunissent de tout risque spéculatif. De la même manière sont exclus du bénéfice de la garantie CONCRETe tous les professionnels de la finance.

    Ce sont beaucoup de petites évolutions, et je concède que nous n’avons pas toujours été suffisamment attentifs aux CGU et aux différentes rubriques (FAQ) de notre site.

    Compte tenu de ces différents éléments, je pense que comparer HEXAGONe à un mécanisme de Ponzi, ou à toute autre démarche de cavalerie, est illogique voire impossible, avec une réduction non seulement du nombre de dossiers, du volume de collecte et du montant collecté par investisseur.

    Notre objectif est d’adopter le modèle le plus abouti en termes de désintermédiation et d’offrir le niveau de sécurité le plus élevé possible. C’est pour cela que nous sommes allés à contre-courant des pratiques de notre secteur, et cette démarche à priori déconcertante, fait partie de notre stratégie d’élaboration « par petits pas » d’une offre la plus adaptée tant du point de vue des investisseurs/épargnants que du point de vue des porteurs de projet.

    Cependant, je peux vous informer que l’année 2017 est un tournant dans notre stratégie de développement. Après avoir bien sécurisé nos projets et les investisseurs avec notre garantie en capital, nous allons procéder à une refonte totale de notre site internet ainsi qu’une amélioration de notre communication tant sur les réseaux sociaux que sur notre site internet.

    Et pour finir un joyeux anniversaire à Mathieu George !

    L’équipe HEXAGONe

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 1 mois par HEXAGONe.
    #15135
    julien.sl
    Participant

    Un an plus tard, toujours 2 projets sur le site (peut-être les même) et pas d’infos ici…

    Dommage, l’idée de garantie en capital me plaisait bien…

    #19463
    Jacquouille
    Participant

    Clair de Lune à Montreuil (93)
    Je n’y vais pas :

    – ensemble d’immeubles situé dans le mauvaise partie de Montreuil, plus près des barres de HLM que de Vincennes. D’ailleurs près du 1/3 des logements sont des logements sociaux ; les grands appartements de meilleur standing se vendront très mal, à mon avis.

    – le bilan au 31/12/2017 du promoteur Axone Promotion est le dernier disponible. Il a des FP <0 de -4M€. On comprend que leur partenaire habituel change de cap.

    Risque commercial et risque financier trop élevés à mon goût, sans oublier un taux de 8% seulement.

    #19464
    gerard
    Participant

    Tout d’abord il me semble que c’est HOMUNITY et pas Hexagone qui propose -seul?- ce projet CLAIR DE LUNE à Montreuil. Sur Hellocrowfunding, pas de projet pour Hexagone et un bilan peu clair sur les projets terminés -tous ou pas remboursés au final ?

    Merci @ Jacquouille pour cette analyse, je n’avais pas vu la cherté du prix, mais détecté la quartier excentré cependant. Un peu tenté par le côté ‘social’ de l’affaire, le prix élevé détecté -mais à Paris et 1ère couronne, tout se vend, vu que pas assez de logements construits à Paris- va me faire passer. Dommage, pas tant de programmes sociaux à soutenir, mais tant qu’à faire du ‘don’ social, autant le faire directement et bénéficier d’une grande réduction fiscale …

    D’autant que Homunity, avec actuellement 12 retards ‘contractuels’ sur 78 projets en cours, cela n’inspire pas !

    #19467
    Jacquouille
    Participant

    Oups, je me suis gouré de post.
    Clair de Lune est sur Homunity.;)

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.