Comment mieux épargner ? Forums Crowdfunding immobilier Wiseed immobilier Groupe Terlat en redressement judiciaire : 2 M€ en jeu

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Articles
  • #10311
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Pour information, le promoteur immobilier Groupe Terlat vient d’être placé en redressement judiciaire.

    ça risque de faire beaucoup de mal car ce promoteur s’est financé à 7 reprises sur les plateformes Wiseed et Anaxago à hauteur de 2,7 M€.

    Pour voir la liste des projet c’est ici : http://www.hellocrowdfunding.com/immobilier/promoteurs/groupe-terlat

    Pour le moment, les plateformes en question n’auraient pas encore communiquer 🙁

    Un gros coup dur pour le crowdfunding Immobilier !

    #10312
    BZH35
    Participant

    Bonjour Mathieu,

    merci pour toutes infos, certes cela va faire mal, car là il s’agit d’investissement de 1000 euros

    je suis sur toutes ces plateformes très attentif au sérieux et la réputation des promoteurs , mais une mauvaise surprise est toujours possible.

    je trouve que le risque en crowfunding est très grand , malgré toutes les précautions , informations que l’on peut prendre. C’est avant tout le prêteur qui casque , pour un intérêt guère évident, vu le temps passé à la gestion de ces prêts , les relances auprès des plateformes , les actions judiciaires .Tous les mois je me demande quelle sera la ou les mauvaises nouvelles !

     

    #10314
    Mathieu
    Maître des clés

    Je me demande si finalement le crowdfunding immobilier n’est pas plus risqué que le crowdlending car les promoteurs ont tendance à revenir, avec des opérations importantes et du coup en cas de pépin comme celui-ci le défaut représente un montant très important.

    Compte tenu du nombre d’acteurs, la diversification est moins évidente …

    #10317
    Mwy
    Participant

    Il est encore tôt pour dire si le risque est en effet plus important en crowdfunding immo qu’en crowdlending, mais il est vrai que la prudence est de mise car il peut être difficile de garder la tête froide face à des promesses de rendement qui peuvent dépasser les 10% annuels …

    Je crois que dans le cas qui nous intéresse, c’est le comportement même du groupe Terlat (peut-on parler de « stratégie » ?) qui aurait du inquiéter les plateformes, d’ailleurs si je ne me trompe pas Wiseed avait annulé une collecte car la plateforme attendait la clôture d’un ancien projet qui se faisait attendre …

    7 financements sur deux plateformes différentes c’est tout de même assez gigantesque, et ressemble assez à un symptôme des « yeux plus gros que le ventre » …

    Peut être serait-il bon de limiter le nombre d’opérations rapprochées d’un promoteur en fonction de sa taille ? Ou bien assortir les obligations émises de garanties plus solides ?

    #10327
    Mwy
    Participant

    Wiseed compte faire une communication sur ce sujet prochainement.

    #10332
    Jacquouille
    Participant

    Avec trop de projets à la fois, un promoteur a une trésorerie plus que tendue.

    Un programme qui se vend mal peut suffire à faire capoter le tout.

    Il est regrettable que les 2 premières plateformes de crowdfunding immo ne communiquent pas sur les raisons exactes de cette mise en RJ.

    J’e me demande en outre si les banquiers qui financent les projets se rendent compte que les « apports » du promoteur sont financés par l’emprunt (le crowdfunding en l’occurrence) ne resserrent pas les cordons de la bourse …

    #10341
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Le problème n’est pas le fait qu’il y ait des défauts mais la gestion de ces défauts. En effet tous les membres de cette communauté savent qu’ils peuvent perdre de l’argent, j’en suis sûr.

    Par contre, ils détestent rester dans l’ignorance ou découvrir des faits avant que les plateformes n’aient communiqué.

    A ce titre je vous invite à lire 2 articles que je relaie ici : http://www.crowdlending.fr/les-plateformes-de-crowdfunding-manquent-elle-de-transparence/

    #10357
    hellocrowdfunding
    Participant

    Anaxago explique la situation des projets Terlat et l’impact pour les investisseurs. Anaxago estime qu’il y’a un risque sur la marge et la date de livraison des projets, mais est serein quant au remboursement du capital et des intérêts. Le risque de défaut n’est pas écarté pour autant.

    http://immobilier.anaxago.com/blog/redressement-judiciaire-terlat-impact-investisseurs/

    #10380
    Jacquouille
    Participant

    L’interview de Souleymane-Jean Galadima – DG de Wiseed –  sur la défaillance du Groupe Terlat sur BFM Business Intégrale Placements :

    http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-vie-immo-quid-du-premier-accroc-du-crowdfunding-immobilier-1901-904865.html

    Je le trouve un peu trop optimiste …

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 3 mois par Jacquouille.
    #10472
    Pascal
    Participant

    Le cloisonnement (exigé par les banques) des projets permet à celui-ci de continuer même si le promoteur fait défaut.

    Il faut cependant pour que le chantier soit repris que techniquement, financièrement et commercialement il tienne la route.

    C’est pour cela qu’il faut être très attentif à ces points quand on investit.

    On ne peut que souligner l’excellente initiative de Wiseed qui donne une note pour les points suivants

    * pour l’opérateur :

    – Le chiffre d’affaires

    – les Capitaux Propres

    – l’endettement

    – Les liquidités

    * Pour le programme :

    – Le taux de réservation

    – la couverture du prix de revient

    – La sécurité des fonds propres des Wiseeders

    – La sécurité technique.

    A partir de ces cotations il donne également une note global au projet.

    Il y a également un résumé des interventions de l’opérateur avec Wiseed

    #14684
    hellocrowdfunding
    Participant

    Anaxago Immobilier annonce le rachat de deux programmes immobiliers Terlat sur ses fonds propres

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.