Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending October (ex Lendix) Evolution de la plateforme Lendix depuis 2015

  • Ce sujet contient 22 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Julien, le Il y a 5 années, 7 mois.
23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Articles
  • #7407
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Comme pour Unilend hier, j’ai réalisé quelques graphes sur l’évolution de lendix depuis ses débuts. L’évolution est plutôt intéressante … qu’en pensez vous ?

    #7409
    JLUCMDH
    Participant

    Lendix c’est le n°1 en France et il n’est pas prêt de se faire rattraper.

    Eventuellement par Look&Fin mais dans un an.

    Cette plateforme va se positionner comme le futur référent en la matière.

     

    #7411
    Patrick de Lendix
    Participant

    Mathieu,

     

    merci pour cet article.

     

    Un point qui semble attirer l’attention mais un peu confus: dans l’article il est dit que les particuliers représentaient avant l’acquisition de Finsquare « une partie infime » des montants levés. Nous sommes complètement transparents sur le sujet, en particulier via notre page Statistiques, vous pouvez donc voir que les particuliers représentent 28.5% des montants, soit plus de 6.5mio aujourd’hui (sans compter les 4mio de Finsquare bien entendu).

     

    En nombre de prêteurs particuliers par projet, vous pouvez aussi voir l’évolution. Sur un projet comme JP Gruhier nous sommes proches de 900; en ce moment nous avons environ 650 prêteurs particuliers par projet. C’est tout à fait comparable aux autres plateformes. C’est juste que nos projets moyens sont plus gros, comme noté dans l’article effectivement.

     

     

    #7412
    Mathieu
    Maître des clés

    @Patrick de Lendix,

    Merci pour ces précisions. Par contre je ne ne suis pas tout à fait d’accord. Les particuliers en tant que tels ne représentent que 13,17 % si on se réfère à cette même page statistique citée plus haut. Les 15,53 % restant sont des particuliers avertis et prêtent donc par le FCT (Sauf erreur). En ce point c’est différent des autres plateformes 😉

    En plus la proportion de prêteurs particuliers a grossi avec le temps. Je me souviens des 1er projets où les prêteurs particuliers non avertis représentaient 2 à 3 % des financements.

    Quant à JP Gruhier, ne serait-ce pas un effet Finsquare ? 😉

    Bon week-end

     

    #7413
    Patrick de Lendix
    Participant

    Pourquoi est-ce différent des autres plateformes?

     

    #7414
    Mathieu
    Maître des clés

    Parce que ! 😉

    Les autres plateformes n’ont pas recours à un FCT. De même un prêteur du FCT qui a donc placé 30000 € minimum et qui ne choisit pas ses projets est-il le même que monsieur ou madame toulemonde qui prête 20 € en choisissant ses projets ? D’ailleurs si ce sont les mêmes y… pourquoi les avoir séparés sur la page statistique ? 😉

    Ce n’est bien sûr pas une critique mais une observation sur la stratégie qui est à mon sens différente :-):-)

    #7415
    Patrick de Lendix
    Participant

    Je ne suis pas convaincu qu’un particulier averti chez nous soit si différent d’un particulier qui achète des bons de caisse via une holding sur d’autres plateformes, sans choisir ses dossiers (grâce à autolend, un pack financeur ou autre).  L’important c’est la transparence et l’alignement d’intérêt des prêteurs entre eux

     

     

    #7416
    Pascal
    Participant

    Pour moi aussi c’est différent ne serais ce que par les montants investis. Personnellement je suis contre les autolend et consort.
    Quitte à investir en aveugle je préfère de loin un fond qui investirait dans les projets et qui serait au fur et à mesure revendu à des petits préteurs. Le gros avantage serait la répartition des risques sur un nombre de projets importants.
    Cela évitera les désillusions importantes que vont subir les préteurs par autoland par exemple (en plus avec des taux ridicules qui vont accentuer les pertes). D’ailleurs je pense que cela risque de mettre à mal la réputation du crowdlending et d’avoir des effets négatifs sur cette activité en France.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 11 mois par Pascal.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 11 mois par Pascal.
    #7652
    Pascal
    Participant

    Il semble y avoir quelques problèmes de migration qui devait se passer en 24 heures.

    J’ai mon solde Finsquare qui a bien été migré mais les contrats et l’historique n’ont pas encore été intégrés dans la plateforme Lendix

    J’attends le premier remboursement pour voir comment cela se passe.

     

    En tout cas bon courage à l’équipe Lendix

     

    #7653
    Mathieu
    Maître des clés

    @Pascal,

    On vient de recevoir un mail à ce sujet :

    La migration de votre Compte Finsquare vers votre Compte Lendix est en cours et sera finalisée demain. Ce n’était pas prévu ainsi initialement mais nous préférons être prudents lors de cette opération sensible et l’effectuer en deux temps.

    Hier nous avons migré les fonds disponibles de votre Compte Finsquare vers votre Compte Lendix. Si vous aviez de l’argent disponible chez Finsquare, nous vous avons envoyez ce matin un reçu d’abondement de votre Compte par e-mail.

    Avant la fin de cette semaine, les informations suivantes seront visibles sur votre page Portefeuille Lendix : les prêts que vous avez effectués chez Finsquare, les remboursements déjà reçus chez Finsquare et les dates des remboursements futurs des projets Finsquare.

    On comprend donc que c’est en cours.

    #7654
    Pascal
    Participant

    Pas reçu de mail mais content de l’apprensdre

    #7655
    Patrick de Lendix
    Participant

    Bonjour Pascal,

     

    je viens seulement de lire votre post. Vous auriez dû recevoir ce mail. Puis-je vous demander d’écrire à Jean-Baptiste (Sciandra@lendix.com), il nous faut comprendre pour savoir si d’autres ont été enlevés de la liste par erreur. Merci de votre aide.

     

    Patrick

    #7680
    Jacquouille
    Participant

    Migration des dossiers repoussée à lundi, les tests n’étant pas pleinement satisfaisants.

    (Mail reçu hier soir)

    Nous avons finalisé hier soir la première étape de la migration des comptes Finsquare avec le transfert de toutes les données personnelles des prêteurs ainsi que des soldes disponibles.

    En revanche nous avons le regret de vous annoncer que la migration de votre portefeuille ne pourra pas être réalisée aujourd’hui comme prévu. En effet, les tests de pré-migration réalisés ne sont pas satisfaisants à 100% et nous avons besoin de plus de temps pour finir les vérifications.

    La migration sera finalisée lundi soir et les remboursements Finsquare d’aujourd’hui ne seront, par conséquent, visibles qu’à partir de ce moment là.Nous mesurons la frustration que ce retard peut générer et nous en sommes sincèrement désolés.Nous sommes à votre disposition pour toute question.

    #7683
    patoche
    Participant

    Souhaitons que ce nième report soit le dernier !

    #7689
    darkbader
    Participant

    La migration est terminée

    Au niveau des projets, les données correspondent à ce que j’ai dans mon suivi

    La synthèse au-dessus (prete, rentabilite, capital restant …) aussi correspond.

    #7691

    J’ai une différence entre le taux affiché sur Lendix et le taux auquel j’ai prêté sur Finsquare. Si quelqu’un a l’explication, ça m’intéresse.

    #7694
    PretPartez
    Participant

    Suite à la migration je constate les anomalies suivantes:
    – les taux des projets sont erronés
    – un projet a changé de nom (l’adresse de la société n’est pas la même entre Finsquare et Lendix, la dirigeante est la même)
    – les remboursements de la semaine passée ne sont pas pris en compte
    – il y a des doublons dans le fichier export
    A suivre …

    #7695
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    je vous propose de continuer cette discussion sur le post dédié : http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/transfert-des-comptes-vers-lendix/

    Merci

    #14822
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    J’ai mis à jour l’article sur l’évolution de Lendix depuis 2015.

    On notre une vrai dégradation du taux moyen en fin d’année 2017. A suivre sur 2018 …

    #14823
    Gahan
    Participant

    @Mathieu

    Oui c’est ce que je mentionnais dans un de mes posts. Les taux proposés sont très bas en ce moment et en plus la durée moyenne est une des plus hautes du secteur. Le dernier projet mis en ligne (Les Jardins de Flore) propose un taux à 3.5% sur 48 mois. Pour 100€ cela fait un gain brut de 7.31€ soit en net (-30%) 5.11 € sur 4 ans soit en moyenne 1.28 € par an ….

    #16535
    tristan
    Invité

    Bonjour,

    Comme moi avez vous reçu un message sur le portable la veille de l’ouverture de la collecte?

    Ca serait une belle nouveauté pour prévenir les investisseurs

    #16536
    oasis4ever
    Participant

    Oui. Un bon coup de pub unique je pense.

    #16540
    Julien
    Invité
    1. Oui ça serai bien de la faire à chaque fois. En tous cas c’est pénurie de contrat en ce moment, même après la rentrée…
23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.