Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Bolden Etablissements Schneider (SIREN : 946 750 247)

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #4254
    Joel de Bolden
    Participant

    Entreprise d’installation et de maintenance d’équipements de chauffage et d’économie d’énergie, Willy Schneider et Cie emprunte pour diversifier sa clientèle grâce aux appels d’offres publics.

    Montant : 20 000 €
    Durée : 2 ans
    Taux : 8,8%

    URL : https://bolden.fr/financer-schneider-willy-sa-26

    #9432
    Mathieu
    Maître des clés

    @Etienne2803 nous informe du futur redressement judiciaire de Ets Schneider 🙁

    Voici le mail reçu :

     

    Bonjour

    Le gérant des Établissements Willy Schneider vient de nous annoncer que la PME allait être placée en redressement judiciaire. En effet, malgré une progression de l’activité commerciale, l’entreprise ne parvient pas à assainir sa trésorerie qui est fortement impactée par de longs délais de paiement clients (environ 300 k€ de créances clients aujourd’hui).

    En conséquence, le prélèvement du 12/10/2016 ne sera pas honoré dans l’attente des prochaines étapes de la procédure de redressement.

    Pour information, lorsque le gérant d’une entreprise se déclare en situation de cessation des paiements (l’actif immédiatement disponible de l’entreprise ne permet pas de couvrir son passif exigible), le juge du tribunal de commerce peut soit placer l’entreprise en liquidation judiciaire, soit, s’il estime que l’entreprise a des chances d’apurer son passif, la placer en redressement judiciaire.

    Le juge et le mandataire judiciaire qu’il a désigné vont désormais établir un plan de redressement. Ils disposent d’une durée de 6 mois, renouvelable une fois. L’objectif est de permettre la poursuite de l’activité de l’entreprise, l’apurement de ses dettes et le maintien de l’emploi. Les issues possibles de cette procédure sont soit un plan de continuation avec moratoire ou rééchelonnement des dettes existantes, soit un plan de cession dont le produit serait réparti entre les créanciers, soit une conversion en liquidation judiciaire si le redressement est compromis.

    A date, sur les 20 000 € empruntés, il reste 13 336 € de capital à recouvrer. L’ouverture de la procédure entraîne la suspension du paiement des mensualités et la suspension des poursuites : les créanciers qui existaient avant l’ouverture de la procédure ne peuvent pas engager de poursuites en justice.

    Dans ce contexte, la procédure de recouvrement prévue par Bolden ne peut pas être effectuée et notre rôle sera de déclarer l’ensemble des créances des financeurs auprès du mandataire judiciaire, et d’effectuer un suivi du dossier en échangeant avec le gérant et le mandataire.

    Nous vous tiendrons informé des prochains développements. Dans l’attente, toute l’équipe de Bolden reste à votre disposition par email à support@bolden.fr ou par téléphone au 01 80 04 10 39 si vous avez des questions à ce sujet.

    A bientôt,

    #9451

    Oui et c’est bien dommage car apriori la boite avait l’air de bien tourner mais n’a pas su récupérer les créances clients… Affaire à suivre donc pour la RJ ou la LJ.

    Après, je dois avouer que je ne prêterai pas à cette entreprise aujourd’hui avec l’expérience que j’ai accumulé en 1 an de temps dans l’analyse des projets.

    En revoyant les chiffres de cette entreprise, je me dis que j’ai été un peu négligeant ou (trop) optimiste au départ dans le crowdlending. C’est mon deuxième défaut avec Natouch sur un peu moins de 100 prêts en 1 an.

    #14598
    flolet
    Participant

    Hello

    Quelqu’un a des news de Bolden sur ce dossier ?

    Merci et belles fetes de fin d’année !

    Florent

    #14602

    Bonsoir flolet,

    du tout ! Depuis que la société a été mise en liquidation judiciaire, nous n’avons eu aucune communication de Bolden concernant la récupération d’une partie des sommes prêtées.

    Bolden devait pourtant nous tenir informé de l’évolution de la procédure …

    (cf communiqué du 24 mai 2017)

    Cela fait donc 7 mois sans communication. On ne pourra pas décerner à Bolden la médaille de la communication et de la transparence.

    PS: je pense qu’on ne récupérera pas le capital investi.

    #14613
    dominique68
    Participant

    Bonjour, je connais bien la société, étant du coin.

    J’ai eu l’occasion de travailler avec cette société dans le cadre professionnels. La société était en très bonne santé tant que le dirigeant, du nom de la société en était à la tête.

    Le nouveau dirigeant , avait, dans le cadre de son ancienne fonction, décroché un marché pour l’entretien d’une vingtaine de chaudière, sur le site où je travail.

    Nous avons été très dessus des prestations de l’ancienne société, qui n’a d’ailleurs même pas répondu au nouveau marché.

    En tant que nouveau dirigeant de la société Willy Shneider, il a voulu récupéré le marché de ces chaudières. Mais nous avons bien reconnu le personnage et nous avons décliné l’offre de la société.

    Je n’aurais personnellement pas fais confiance à ce dirigeant, qui voyait bien trop grand pour le secteur d’activités déjà chargé.

     

     

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.