Comment mieux épargner ? Forums Crowdlending Credit.fr Credit.fr : Evolution depuis 2015

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 37)
  • Auteur
    Articles
  • #7438
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour,

    Comme pour Unilend et Lendix, j’ai écrit un article sur l’évolution de la plateforme Credit.fr depuis son lancement. Cette plateforme connait une progression qui me semble intéressante. Par ailleurs elle n’a encore eu aucun défaut.

    Qu’en pensez vous ?

    #7441
    Pascal
    Participant

    Je travaille sur cette plateforme depuis 2 mois et elle me semble également intéressante
    Projets qui tiennent la route
    Site bien conçu même si des améliorations pourraient être faites
    Les critères de placements et le système de panier sont pratiques
    Les préférences permettent de choisir les mails que l’on veut recevoir et les paramètres de visibilité
    Bref un site qui mérite d’être dans les premières places et de survivre à la concentration qui se prépare

    #7442

    Une des deux meilleurs plateformes de crowdlending selon moi !

    Crédit.fr est la plateforme sur lequel j’ai investi le plus d’argent, je leur fais confiance et je la recommande autant que Lendix !

    S’il ne devait en rester que deux, je miserai sur Crédit.fr et Lendix ;-).

    #7443
    thadeus
    Participant

    Personnellement j’ai désactivé le panier au bout de 3jrs, il me proposait de prêter à des projets auuels j’avais déjà souscrit. Autre défaut, un ticket d’entrée à 50€ pour les petits crowdlendeurs,  aiment moduler leur mise.

    Par contre je commence à douter de lendopolis et crédit.fr prend doucement sa place dans mon coeur concernant les taux , la qualité des projets et leur nombre. Tout à leur honneur également l’abandon des 1% de frais sur le capital restant.

    #7456
    Francois
    Participant

    Chez eux depuis bientôt un an.

    Enorme point fort : pas de défaut ! Même si je suppose que ça incite à investir sans regarder, en se disant que le travail a été fait en amont.

    Très bonne comm au début, on notera maintenant que l’onglet permettant de poser des questions a disparu de la page du projet. Est ce remplacé par l’outil de Mathieu ?

    Les durées sont longues (de 3 à 5 ans), les projets partent vite, j’ai également désactivé le panier.

    #7465
    retha
    Participant

    Je trouve les durées trop longues. Je ne prête plus sur 5 ans.

    #7530
    thierry_j
    Participant

    Pour moi, un seul (gros) défaut: le pas à 50 €. En général je module mes offres entre 20 et 100 €. Sur Credit.fr c’est 50 ou 100, pas d’autre choix. Cà limite mes contributions

    #7532
    Mathieu
    Maître des clés

    @thierry_j

    Je suis d’accord avec toi. Je ne comprends pas l’intérêt de garder 50 €. Pour rappel ils avaient commencé à 100 € minimum. A l’époque j’avais pu en parler avec eux d’ailleurs …

    En ce moment j’ai 30 € bloqués car je ne peux pas replacer. Même si c’est peu, c’est dommage 😉

    #7540
    Mwy
    Participant

    L’évolution de cette plateforme semble en effet suivre le bon chemin, la progression se fait en douceur, en revanche la plateforme est encore très jeune pour moi, je ne me prononcerai donc pas sur sa pérennité ni de sa présence future lorsque le secteur commencera à se consolider.

    #7560
    Pascal
    Participant

    Complètement d’accord avec @thierry_j et @Mathieu sur les 50 euros qui sont un peu élevés pour certains projet auxquels je voudrais participer mais pour un montant inférieur.

    Comme @thierry_j je module mes montant et quand j’ai un coup de coeur pour la société malgré un bilan pas terrible je met 20 ou 30 euros, histoire de participer.

    C’est le cas en ce moment pour  Neohm et Planete fitness qui pour moi ne valent pas 50 euros. J’aurais mis 30 euros sur Neohm et 20 euros pour planéte fitness

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 10 mois par Pascal.
    #7562
    mricnet
    Participant

    Il est vrai que 100 euros était un peu élevé, mais 50 EUR c’est raisonnable. Franchement 30 ou 50 : un kebbab de plus ou de moins 😀

    #7577
    Pascal
    Participant

    Pour moi 30 ou 50 ce n’est pas la même chose dans la décomposition des strates d’investissement que je me suis construit.
    Il faut bien mettre des limites et si effectivement 20 euros d’écarts ce n’est pas grand chose intrinsèquement cela représente une augmentation du montant de 66%

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 10 mois par Pascal.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 7 années, 10 mois par Pascal.
    #7588
    Mathieu
    Maître des clés

    @mricnet

    Tu achètes des kebabs de luxe 😉

    #9684
    SmartWatch
    Participant

    J’ai reçu un mail de Credit.fr indiquant qu’ils avient toujours 0 défaut. Celle-ci semble être la plus sérieuse avec Lendix mais j’avoue que j’ai été tellement douché par Unilend que ça m’a refroidi : des retours d’experience de crowdlenders expérimentés 😉 ?

    #9688
    Mwy
    Participant

    J’ai peu de projets chez Credit.fr (4 seulement ^__^) … a voir si l’argument « zéro défaut » est obtenu naturellement par un travail de sélection très efficace ou bien s’il s’agit d’un argument fabriqué en masquant d’éventuels défauts qui seraient survenus mais dont la plateforme aurait choisi d’absorber le coût en continuant les remboursements.

    Elle fait partie des plateformes sur lesquelles je commence à m’étendre un peu depuis cet été. Je n’aime pas leur interface que je trouve peu ergonomique, mais j’aime bien leurs taux.

    Je la rangerai dans la même catégorie que PretUp par exemple : peu d’ergonomie mais des projets avec un rapport taux/risque intéressants. La dimension des projets (durée, montant) est également assez proche.

    #9692
    Jacquouille
    Participant

    Quels sont les encours gérés par credit.fr en comparaison avec Lendix et Unilend ?

    #9693
    Mathieu
    Maître des clés

    @Jacquouille

    Sur les derniers mois, Credit.fr a été la 2ème plateforme en terme de financement, devant Lendopolis ou Unilend.

    Tu peux revoir le baromètre d’octobre 😉

    #9694
    Jacquouille
    Participant

    Merci Mathieu, j’aurais dû chercher.

    La plateforme est quand même récente et en terme d’encours géré, elle n’est qu’à 5,3 M€. Ce qui peut expliquer l’absence actuelle de défaillance.

    Je vais la laisser vieillir un peu sauf si j’ai le coup de coeur pour un de leurs prochains projets.

    #9695
    Mathieu
    Maître des clés

    @Jacquouille

    Certaines plateformes ont eu des défauts avec encore moins d’encours :-):-):-)

    #9697
    HS1
    Participant

    La sélection des projets est très probablement de qualité chez Crédit.fr.

    Ce qui est confirmé par l’enquête de scoring faite par Mathieu.

    Cela tient à la formation du créateur de Crédit.fr dont c’était le job principal pendant de longue années.

    Il faut regarder l’entretien vidéo avec Mathieu à mettre en comparaison avec des un certain Nic.  Pastrèsur !

    #9699

    Credit.fr est la plateforme sur laquelle j’ai participé au plus de projet et je suis satisfait de leur sélection des projets, de la présentation de ceux ci et du rapport taux/risque. Néanmoins, elle est encore assez jeune (un peu plus d’un an). On verra bien sur la durée.

    #9700
    Jacquouille
    Participant

    Je mesuis inscrit pour voir.

    Leur tableau de synthèse financière est vraiment en dessous du minimum :

    – Pas d’EBE

    – pas de CAF

    – pas de frais financiers

    – pas de stocks ni de poste clients

    – pas de dettes financières, pas de fournisseurs

    etc.

    Comment peut-on faire un minimum d’analyse financière avec aussi peu ?

    Si les bilans ne sont pas publiés, je n’irai pas.

    C’est ma toute 1ère impression.

    #9701
    HS1
    Participant

    @Jacquouille.

    Tu t’en sortiras  très bien car beaucoup des entreprises qu’ils financent publient leur comptes , elles sont souvent agées de plus de 5 ans ,ils empruntent souvent peu que ce soit en proportion du CA ou des capitaux propres.

    Ils financent régulièrement des professions libérales et puis tu as l’agrégateur sur lequel officient quelques analystes de qualité.. bref on s’en sort très bien la pré sélection effectuée par la plateforme étant par ailleurs de meilleur qualité(pour le moment) que chez la concurrence.de juin à septembre 2016 de mémoire ils n’avaient financés que 3 ou 4 dossiers notés risqués (par recoupage j’en ai déduit qu’il s’agit des 60 mois à plus de 8,7%)

    A essayer sur un 36 mois ne serait-ce que parce que le bonus tombe très vite..et qu’ils seront très probablement encore là dans 36 mois..

    #9702
    Berty
    Participant

    Pour ma part, j’ai plus de 30 projets sur Credit.fr depuis mon inscription fin Juillet et n’ai pour l’instant aucun défaut de paiement.
    S’il est vrai que j’ai souvent vu des commentaires sur le forum qui se plaignaient du manque d’infos financières dans la présentation des projets, il est également vrai que, d’une part, la plateforme surveille les posts relatifs à leurs projets et qu’ils répondent lorsque des questions ou inquiétudes sont soulevées. D’autre part les analystes communiquent leur adresse mail personnelle et permettent de les interroger directement. Cela m’est arrivé deux ou trois fois et je reconnais qu’ils ont été très réactifs et aussi transparents que le manque d’infos de départ peut paraître opaque.

    #9704
    Mwy
    Participant

    A noter également, cela avait fait l’objet d’un fil dédié créé par Mathieu :
    Credit.fr s’est adossé à Hellobank afin d’offrir à ce dernier un volet crowdlending pour enrichir son panel d’outils d’investissement.

    Le jeune âge de la plateforme et les longs délais de souscription ont pour l’instant permis de conserver des taux proposés relativement intéressants (en moyenne au dessus de 7.5 – 8%. A voir si cela perdure dans le temps, comme pour l’absence de défauts : rien n’est moins sûr.

     

    #9706
    Berty
    Participant

    La question, qui est d’ailleurs valable pour toutes les plateformes, n’est pas de savoir s’ils vont rester sans défaut parce que la réponse est NON par nature.

    La vrai question est de savoir combien de défauts seront observés et de quelle rentabilité nette (après défauts) les prêteurs pouront bénéficier. Cela dépend évidemment de la qualité de sélection par la plateforme et de la diversification par les prêteurs afin que le taux de défaut ne devienne plus qu’un facteur (aussi négligeable que possible) dans l’équation.

    #9717
    thierry_j
    Participant

    Pour ma part, j’ai une confiance très limitée dans Credit.fr:

    – d’abord des informations très minimalistes sur les projets, du style « la société emprunte pour développer son activité ». A comparer avec Lendix, Lendopolis ou encore PretUP

    – aucune communication: beaucoup de petits retards de paiement, finalement honorés, certes, mais aucune communication. A comparer à Lendix qui envoie un mail dès qu’il y a un retard

    – l’absence de défaut est limite suspecte, statistiquement il devrait y en avoir

    Comme en plus, il faut prêter par tranches de 50 €, mes contributions sont très limitées. J’attends de voir la suite

    #9772
    SmartWatch
    Participant

    Merci à tous pour vos retours.

    C’est vrai que le ticket d’entrée moyen à 50€ me « calme » un peu, car pour diversifier, il faut prévoir un gros ticket.

    Leur dynamique à l’air positive (comme le montre le baromètre de @Mathieu)

    Par contre, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est suspicieux, peut-être qu’il sont juste très sélectifs !  Même si je rejoins @berty, il y aura forcément des défauts et il faudra donc regarder le taux après défauts.

    Mais ça revient au 1er point : à 50€ par projet, je trouve que c’est encore beaucoup pour s’engager sur la durée.

    #14930
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Je viens de mettre à jour l’article sur l’évolution de Credit.fr depuis 2015. On note notamment une stabilisation du taux brut autour de 7 % en cette fin 2017.

    #14931
    thierry_j
    Participant

    Pour moi, aucune évolution depuis mon post de novembre 2016, à part que depuis il y a défauts 🙁

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 37)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.