Comment mieux épargner ? Forums Crowdfunding Baromètre du crowdfunding 2017 : Que pensez vous de l'évolution du secteur ?

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #14754
    Mathieu
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    L’association FPF et KPMG ont dévoilé le baromètre du crowdfunding 2017 ce matin. Ce baromètre est basé sur un sondage auprès de 116 plateformes de don, de prêt, de capital ou encore de royalties.

    Vous verrez que le crowdfunding est clairement identifié, par l’éviction des fonds de prêts (lendix, wesharebonds, …) et du prêt à la consommation (Younited Credit).

    Par ailleurs, un point que je trouve intéressant, c’est le déclin de l’equity. Je n’ai d’ailleurs jamais cru à cette forme de financement participatif et c’est pourquoi j’avais choisi de très peu en parler sur ce site.

    Peut être voyez vous d’autres aspects que je n’ai pas vu ? 😉

    #14765
    fk13
    Participant

    Concernant l’équity, les statistiques de survie des entreprises n’aident pas vraiment à se lancer sur ce « marché ». Je me demande si cela ne vient pas aussi du fait que les plateformes ne sont pas vraiment impliquées dans le suivi de l’activité des sociétés financées, à la différence des FCPI qui doivent s’impliquer un minimum pour montrer des rendements « raisonnables » sur la durée.

    #14766
    bugger
    Participant

    Un point qui m’intrigue dans ce barometre FPF/KPMG est la répartition géographique des projets.

    Il n’y a que moi que cela frappe cette dichotomie nord-sud sur le territoire français ?

    Si on ne tient pas compte de la « naturelle » concentration des projets en Ile de france, l’activité crowdfunding finance des projets au sud d’une ligne Nantes-Geneve. Que se passe t ‘il au Nord?

     

    #14767
    bugger
    Participant

    (j’avais voulu copier la carte, mais les images passent mal dans le forum).

    En gros, en volume de fonds collectés,  on a la distribution des projets suivante :

    Nord +Grand est + Bourgogne/FC + Centre + Normandie + Bretagne < 10%

    IDF 32%

    Tout le reste (soit > 50%) : Pays de loire, Nouvelle aquitaine, Rhone alpes auvergne, Occitanie, PACA.

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 3 mois par bugger.
    #14771
    Mathieu
    Maître des clés

    @bugger

    Je n’avais pas vraiment regardé la répartition géographique … N’est-ce pas tout simplement lié à l’activité économique de la France qui se répartie elle-même comme ça ?

    Simple question car je n’ai pas la réponse …

    #14773
    thierry_j
    Participant

    Le sujet était au menu du journal de France Inter ce matin.

    Journal de 7h30 pour ceux qui veulent écouter le replay

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.