Comment mieux épargner ? Forums Crowdfunding Wiseed 41 Watch : un emprunt obligataire sécurisé par un gage sur une partie du stock

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Articles
  • #13740
    Le Glaude
    Participant

    Entreprise très jeune (2016) mais on met un gage sur les montres…

    Cela vous paraît-il sécurisant ?

    https://www.wiseed.com/fr/startups/41watch

    #13741
    Pascal
    Participant

    Pour moi oui

    On a la liste des montres et je suis allé vérifier certaines cotations cela me paraît corrects.

    De plus c’est un organisme indépendant qui fait le suivi des montres mises en gage.

    Je vais mettre ma dose habituelle Wiseed (immobilier comme start-up)

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 7 mois par Pascal.
    #13743
    Le Glaude
    Participant

    Merci pour ton avis.

    D’après societe.com, le président et le DG n’exercent pas leurs fonctions directement en tant que personnes physiques mais par le truchement de deux SARL unipersonnelles au capital de 500 euros.

    La plateforme ne semble pas le préciser. Or cet écran paraît de nature à limiter la possibilité de mettre en jeu la responsabilité des dirigeants en cas de faute lourde de gestion.

    Mais bon, de toute façon, cette responsabilité ne jouant que dans des cas rares, je pense qu’il ne faut pas y accorder trop d’importance ici, si le gage apporte une sécurité crédible.

    J’irai sans doute aussi s’il en reste demain (apparemment, l’objectif de collecte semble atteint, bien que ce ne soit pas encore fermé).

    #13744
    Manu SIFP
    Bloqué

    Oulala ! On est bien loin du système simple qu’on nous vantait au départ du financement en crowdfunding !

    Après avoir critiqué les banques, on utilise leurs méthodes…en bien plus complexe encore…

    Beaucoup de questions avec ce système :

    * L’évaluation des montres : si quelqu’un m’indique comment il peut évaluer les montres à distance qu’il m’indique ses outils ça serait intéressant pour tout le monde…J’apprendrai des choses !

    * On a un compte nanti ok. Mais comment l’entreprise paie ses salariés et les autres frais ?

    * L’entreprise peut il ouvrir un autre compte non nanti où il pourra déposer l’argent issu de la vente de son stock et bien sur récupérer ensuite cet argent ?

    * Qui contrôle le bon fonctionnement du compte nanti ?

    * Le gérant peut il créer une autre entité et créer un compte ou il pourra déposer l’argent issu de la vente de son stock et bien sur récupérer ensuite cet argent ?

    * Qui évalue les stocks ? On évalue quoi ? Le nombre de montres vendus ou valorise t-on le stock tous les mois ?

    * En cas de liquidation judiciaire qui est servi en premier ? Les créanciers, l’Etat, les salariés , les autres créanciers, les fournisseurs… Je sais qu’il y a beaucoup de litiges avec ce système de gage sans dépossession… Ça met souvent plusieurs années avant de trancher…même si EN THEORIE le créancier semblerait arriver en premier mais EN PRATIQUE c’est bien plus complexe..

    * Que se passe t-il en cas de vol et d’incendie sur le stock ?

    * Comment est règlé le créancier ? En montres (après les chapeaux de complément europe) , en cash (issu de la vente du stock) ?

    Bref ça me paraît bien compliqué…

    Et surtout ne vous précipitez pas en tant que prêteur ! Laissez d’autres tester ce modèle..

    On verra quand les premiers couacs arriveront…

     

    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 7 mois par Manu SIFP.
    • Cette réponse a été modifiée le Il y a 6 années, 7 mois par Manu SIFP.
    #13751
    Pascal
    Participant

    @Le Glaude

    La souscription va jusque fin septembre début octobre d’après ce qu’a dit Cyril

    « Pour info, nous prévoyons à ce jour une clôture fin Septembre, tout début Octobre. Bonne journée. »

    En ce qui me concerne j’attends fin septembre pour imputer mon investissement dans mon budget d’octobre (mes dépenses en CB à partir du 25 septembre on débité fin octobre)

    Bonne souscription et à dans 14 mois pour faire le point

    #13774
    oasis4ever
    Participant

    Les réponses à de nombreuses questions plus haut ont été apportées (par la plateforme ou un dirigeant de la société) dans les commentaires disponibles sur WiSEED.

    L’objectif de collecte est loin d’être atteint (400 k€) mais l’opération est réalisable à partir d’un palier de 150 k€ qui a été atteint. Clôture d’ici 10 jours en effet.

    #13795
    Manu SIFP
    Bloqué

    Ça serait un vrai plus si un représentant de Wiseed pourrait nous expliquer ce système de financement que je trouve complexe à comprendre et répondre aux questions évoquées ci dessus.

    Car la ça me paraît plus compliqué que le système bancaire …(rires!)

    Et je n’investis pas tant que je n’ai pas compris toutes les subtilités…

    Merci d’avance.

     

    #13800
    oasis4ever
    Participant

    Je le répète, il faut prendre le temps (et se donner la peine) de parcourir les commentaires et tout ce qui est indiqué sur la page de ce projet spécifique. C’est riche d’enseignements.
    Il y a même eu un article dédié sur leur blog

    https://blog.wiseed.com/2017/08/03/votre-avis-sur-un-investissement-innovant-et-transparent-lemission-obligataire-gagee

    Stop au scepticisme systématique.

    #13804
    Manu SIFP
    Bloqué

    J’ai décidé d’envoyer un message à Wiseed pour avoir une réponse sur le fond 😉 à mes questions.

    Je n’hésiterai pas à revenir vers vous dès que je j’aurai une réponse de leur part.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.