Enerfip : Plateforme dédiée aux énergies renouvelables

Ajouter un commentaire

Enerfip est une plateforme de financement participatif exclusivement dédiée aux énergies renouvelables qui propose aux citoyens d’investir judicieusement leur épargne directement dans des projets d’énergie renouvelable ou favorisant la transition énergétique. Enerfip est agréée CIP (Conseiller en Investissements Participatifs) et IFP (Intermédiaire en Financement Participatif).

Son fort ancrage territorial et son engagement auprès des collectivités, font de cette entreprise un acteur crédible, soucieux des problématiques énergétiques. Sa volonté : permettre à tout citoyen de devenir acteur de la transition énergétique tout en offrant aux porteurs de projets d’énergie renouvelable une source d’investissement et d’épargne alternative, complémentaire des solutions classiques.

 

Les particularités de la plateforme

L’approche d’Enerfip est assez inédite : fondée par quatre professionnels du financement et du développement de projets d’énergie renouvelable, Enerfip, ce sont avant tout des experts du secteur en mesure d’évaluer le sérieux des projets et ainsi, de sélectionner rigoureusement ceux proposés aux citoyens sur la plateforme.

Le financement participatif est un moyen formidable d’inciter les gens à s’informer sur les énergies renouvelables et à prendre part concrètement à la transition énergétique. Les nombreuses réunions d’informations organisées par Enerfip sur les territoires où s’implantent les projets sont le lieu de questions aussi bien techniques que philosophiques.

Les citoyens, en plus d’être informés et accompagnés par l’équipe d’Enerfip tout au long de leur processus d’investissement, peuvent tracer leur épargne et investir directement : Enerfip permet ainsi de résoudre le dilemme entre rémunération attractive et utilité sociale et locale de son épargne.

 

Les conditions pour prêter

Les taux d’intérêt varient selon les projets, généralement entre 3% et 8% bruts annuels. Quant à la durée du prêt, elle est comprise entre 1 et 5 ans.

Les remboursements s’effectuent à échéances régulières (remboursements mensuels, trimestriels ou semestriels en fonction des projets) sur le « livret Enerfip » du prêteur. Le prêteur peut réinvestir les sommes de son livret sur de nouveaux projets ou les virer directement vers son compte bancaire.

L’inscription sur Enerfip est gratuite pour les investisseurs tout comme les versements effectués depuis et le « livret Enerfip ». Il n’y a pas de frais de fonctionnement pour les portefeuilles électroniques.

 

La rémunération de la plateforme

Pour permettre son fonctionnement, Enerfip se rémunère auprès des porteurs de projet de la façon suivante :

  • 1 000 € H.T. de frais de dossiers, soit entre 0,5% et 1,5% du montant de la collecte, rémunérant les diligences d’Enerfip au moment de l’acceptation du dossier et de la signature du contrat.
  • 5 à 10% du montant de la collecte en cas de succès de la collecte (success fee) à négocier avec le porteur du projet en fonction de la complexité du projet, incluant les frais du prestataire de services de paiement. Les frais de dossier, d’un montant de 1000 € H.T. mentionnés ci-dessus, sont déduits de ce montant de success fee.

A ces frais, s’ajoutent des frais de création et de tenues de registres investisseurs pour les porteurs de projet qui font le choix de leur confier ce service optionnel.

 

Découvrir la plateforme : https://enerfip.fr/

VN:R_U [1.9.22_1171]

Laisser une réponse