Création d’un label « Financement participatif pour la croissance verte »

Ajouter un commentaire

Un label « financement participatif pour la croissance verte » a été lancé conjointement par Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire et Stéphanie Savel, présidente de l’association Financement Participatif France (FPF). Ce label doit permettre d’orienter les financements vers les projets « verts ».

 

Les objectifs de ce label

 

Le label a pour objectif de :

  • valoriser le financement participatif pour les projets œuvrant en faveur de la transition énergétique et écologique ;
  • garantir la transparence du projet ;
  • apporter plus d’informations sur la qualité environnementale du projet.

 

 

A qui s’adresse ce label ?

 

Le label s’adresse à tous les projets qui concourent à la transition écologique et énergétique. Ces projets peuvent faire appel au financement participatif quel que soit sa forme : Dons, prêt, minibon, obligation, capital, royalties.

Pour être labellisé, un projet doit répondre à plusieurs critères classés en trois piliers :

  • Éligibilité du projet : l’activité dont relève le projet doit être une activité « verte » au sens d’une nomenclature inspirée du label « transition énergétique et écologique pour le climat », légèrement adaptée pour intégrer notamment des projets territoriaux d’agriculture durable.
  • Transparence de l’information : la transparence de l’information relative au projet et à ses impacts environnementaux et sociaux est garantie via la description du projet et un espace dédié aux questions des internautes créés par les plateformes.
  • Mise en évidence des impacts positifs du projet : le porteur de projet met en place un mécanisme de mesure de sa contribution positive à la transition énergétique et écologique. Des indicateurs d’impacts sont prévus sur les thématiques de l’eau, de la biodiversité, du changement climatique et de l’économie circulaire.

 

 

Quels sont les avantages pour les porteurs de projet ?

 

Pour les porteurs de projet, c’est un moyen de rassurer et d’attirer les investisseurs. Par ailleurs, les projets bénéficieront d’une visibilité supplémentaire sur le site du ministère. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la liste des projets labellisés ici : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/financement-participatif

 

 

Liste des plateformes labellisatrices

 

Lors de la 1ère communication de l’association FPF en novembre 2017, 12 plateformes avaient obtenu le droit de labelliser de la part du ministère de la transition écologique et solidaire. En voici la liste :

 

Depuis plusieurs plateformes semblent avoir rejoint le cercle des plateformes labellisatrices :

 

 

VN:R_U [1.9.22_1171]
Création d'un label "Financement participatif pour la croissance verte", 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser une réponse