Comparateur des plateformes de prêt pour les entreprises

6 Commentaires

Le peer to peer lending ou crowdlending se développe fortement, notamment depuis la mise en place de la réglementation au 1er octobre 2014. Très peu de plateformes sont actuellement en exercice mais d’autres attendent seulement leur agrément en tant qu’intermédiaire en financement participatif pour débuter. Nous avons choisi de comparer les conditions de ces plateformes de prêt selon 5 critères.

Comparez les plateformes de crowdlending

Et trouvez le financement adapté à votre projet

Les critères permettant la comparaison des plateformes de financement participatif par le prêt

Le secteur étant encore récent, nous n’avons pas basé notre analyse comparative sur le nombre de prêteurs, ou encore les projets déjà réalisés comme proposé dans notre article sur le choix d’une plateforme de crowdfunding. Nous avons plutôt choisi 5 critères de fonctionnement qu’il nous semble intéressant de comparer pour bien différencier les plateformes concurrentes.

Le montant de financement

Le montant de financement éligible dépend de chaque plateforme. Même si la loi autorise des emprunts jusqu’à 1 million d’euros, la plupart des plateformes limitent le montant maximum finançable.

La durée de financement

Comme pour le montant, chaque plateforme définit une durée d’emprunt minimale et maximale. Ainsi il est possible de financer des projets sur des durées de 3 mois à 60 mois.

Le taux d’emprunt

On note 2 grandes méthode de détermination des taux :

  • Certaines plateformes déterminent elles mêmes le taux d’emprunt en fonction de la durée d’emprunt notamment et du risque lié au dossier. Cette méthode correspond à peu près à la méthode utilisée par les banques. Credit.fr, Lendopolis et Lendix par exemple fonctionnent selon ce système.
  • Les autres plateformes permettent aux prêteurs d’indiquer le taux souhaité et c’est un système d’enchère qui permet à l’emprunteur de faire son choix. Dans certains cas les taux peuvent tout de même être plafonnés par la plateforme. Cette solution est adoptée par Unilend et Finsquare notamment.

L’antériorité des entreprises

L’antériorité de l’entreprise est un critère d’éligibilité important pour toutes les plateformes qui demandent pour la plupart au moins 2 exercices comptables clos. Il n’y a donc aucune place pour les entreprises en création avec ce mode de financement. En même temps on peut concevoir que ce critère permet de s’assurer de la pérennité de l’entreprise et donc du remboursement de l’emprunt par cette dernière.

La commission des plateformes

La commission est toujours indexée sur la réussite de la « levée de fonds ». Le taux de commission est compris entre 3 % et 5 % du montant emprunté.

Cependant certaines plateformes facturent des frais de gestion sur la base du capital restant dû en complément.

 Tableau comparatif des plateformes de crowdlending

N’hésitez pas à témoigner sur ces plateformes, à nous faire part de vos remarques dans les commentaires ci-dessous :

Crédit photo : Merci à © AMATHIEU – Fotolia

VN:R_U [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Comparateur des plateformes de prêt pour les entreprises, 4.3 out of 5 based on 11 ratings

6 réponses à “Comparateur des plateformes de prêt pour les entreprises”

  1. Vincent Auriac

    Tout d’abord, bravo pour cet article, les comparatifs sont encore peu nombreux. Nous avons nous mêmes publié le premier podium de la collecte 2014 sur twitter : https://twitter.com/AxyliaAuriac/status/574838150461284352
    En se plaçant du coté du prêteur (vous aviez commencé à le faire dans votre article de décembre), il serait intéressant de rajouter la production 2014 (ou depuis douze mois car les chiffres évoluent vite) le nombre d’entreprises financées (un point important pour la diversification), la taille moyenne de chaque dossier, le montant moyen d’un pré, le taux de défaut, s’il le prêt se fait en direct ou via un fonds. On peut aussi d’attacher à des éléments qualitatifs comme par exemple si le site propose une page de statistiques (pas souvent le cas). Les stats commencent à avoir une certaine profondeur et on peut commencer à les analyser.

    VA:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  2. vincent renard

    Bonjour,

    Le comparatif concerne les plateformes de prêt aux entreprises. Votre podium me en avant toutes les plateformes de crowdfunding ( dons, prêt aux particuliers, equity …). Dans ce sens, je trouve que le comparatif sur le site est complet.

    VA:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
  3. Thomas

    Il serait intéressant de rajouter la politique des différentes plateformes par rapport aux non-résidents (autorisés ou non, possibilité d’éviter les prélèvements à la source indus ou de se les faire rembourser…)

    VA:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre
    • Mathieu

      Bonjour Thomas,

      Merci pour la suggestion. Je vais voir ce que je peux faire.

      VN:R_U [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
      Répondre
  4. Jo

    Premier incident de paiement de Natouch sur Finsquare, très plaisant 🙁 !

    VA:R_U [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    Répondre

Laisser une réponse