Allianz s’associe à Lendosphère pour la transition énergétique

Ajouter un commentaire

Allianz prévoir d’investir entre 5 et 10 millions sur 5 ans sur la plateforme Lendosphère, spécialisée dans la transition énergétique et le développement. Afin d’en savoir plus j’ai posé 3 questions à Laure VERHAEGHE, fondatrice de Lendosphère.

Bonjour Laure, peux tu nous expliquer en quoi consiste le partenariat ?

Le partenariat noué avec Allianz et Eiffel Investment Group a pour ambition d’accompagner les Français dans leurs choix de financement de la transition énergétique. Concrètement, Lendosphere et Eiffel Investment Group sélectionneront des projets de transition énergétique soutenus par des collectivités, pour une mise en ligne lendosphère.

Pour chacun des projets sélectionnés dans le cadre du partenariat, Allianz France prêtera le double des financements accordés par ses clients et par les habitants des collectivités concernées, à travers un fonds géré par Eiffel Investment Group (dans la limite de 2.000 € par prêteur et par projet). Pour ses clients, Allianz France accordera également une option de rachat de leur prêt en cas d’accident de la vie.

Les premiers projets seront en ligne début 2016. Lendosphère a été choisi en tant que plateforme leader en France sur le domaine de la transition énergétique, avec plus de 2 millions d’euros investis sur les projets mis en ligne en moins d’un an.

Ce dispositif est destiné à favoriser le financement citoyen de la transition énergétique, en s’appuyant sur les territoires qui en sont les acteurs. C’est pourquoi Seinergy Lab, pôle d’innovation, de formation et d’expérimentation sur l’énergie et les territoires, s’est associé à cette démarche. Opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique, l’ADEME accompagne également cette initiative pionnière et apportera, dans un premier temps, son expertise technique pour des projets de rénovation d’éclairage public ambitieux générant des économies d’énergie substantielles.

Quel est l’impact au niveau des prêteurs ?

Dès 2016, les projets sélectionnés et mis en ligne dans le cadre du partenariat avec Allianz seront mis en valeur par le code couleur d’Allianz et nous les tiendrons informés par la newsletter des avancées du partenariat.

Pour eux, c’est l’assurance de projets retenus dans le cadre d’un dispositif croisé d’analyse de risque. Le mécanisme de co-financement accompagne deux types de prêteurs (les habitants des collectivités concernées, comme dans la logique que nous offrons déjà de prêts bonifiés pour les riverains des projets, et les clients Allianz) dans leurs choix d’investissement. C’est un gage de confiance pour tous les prêteurs.

Par ailleurs, pour les prêteurs qui sont également clients Allianz (tout type de contrat), ils pourront demander un rachat de leur prêt en cas de décès, invalidité, veuvage ou fin d’indemnité chômage.
Ce partenariat, par la visibilité qu’il offre à Lendosphere et aux projets, ne peut être que positif pour l’avenir de Lendosphere, et donc pour l’ensemble de notre communauté de prêteurs.

Penses-tu que les partenariats avec des institutionnels sont l’avenir du crowdfunding / Crowdlending ? Peut-on faire sans ?

Dans le cadre des projets que nous présentons – projets d’infrastructure d’énergie renouvelable, ancrés sur leur territoire , le financement participatif a vocation à prendre une part de plus en plus importante dans l’investissement global nécessaire, mais ne pourra pas en constituer la totalité (ou pas avant longtemps).

Chaque projet nécessite des investissements de plusieurs millions d’euros. Il est naturel pour nous de nous associer aux financeurs classiques de ces projets, dans une logique de co-investissement intelligent, au service des projets de transition énergétique.

Allianz a financé en France 25 parcs éoliens, et souhaite développer cet axe stratégique en accompagnant le développement du crowdlending.

Avec les autres partenaires, Eiffel Investment Group, l’ADEME et Seinergy Lab, nous formons une équipe aux acteurs complémentaires et leaders dans leurs domaines : je crois que c’est une solution pertinente pour démocratiser le crowdlending et en faire un outil qui compte réellement dans le financement de la transition énergétique.

On en parle sur le forum : http://www.crowdlending.fr/forums/sujet/lendosphere/

Laisser une réponse